Tragédie de Pierre Corneille

(1641)

Les samedis 15, 22, 29 janvier, 5 et 12 février 2022 à 18h.

Les dimanches 16, 23, 30 janvier, 6 et 13 février 2022 à 16h.

Tarif plein : 25€ – Tarif réduit 15€

Réservations : https://my.weezevent.com/polyeucte

Polyeucte, tragédie dont Corneille soi-même jugeait la forme des plus accomplies, nous parle d’amour humain et d’Amour de Dieu… et des tourments pour les vivre pleinement tous les deux, la mort par fidélité de Pauline amante répondant à la mort de Polyeucte martyr.

En Arménie, au IIIème siècle de notre ère, le gouverneur romain Félix a donné sa fille Pauline en mariage au seigneur arménien Polyeucte. Autrefois, à Rome, Pauline aimait et était aimée de Sévère, mais elle a obéi à son père, et l’on croit alors Sévère mort au combat.
Peu après son mariage avec Polyeucte, Pauline a vu en rêve le retour de Sévère et l’assassinat de son époux. Polyeucte se convertit au christianisme, tandis que Félix doit persécuter dans sa province les chrétiens,
inquiétés dans tout l’Empire Romain. Sévère n’était pas mort, il se présente en espérant retrouver Pauline dont il ignore le mariage récent. Au temple, Polyeucte tout juste baptisé profane les idoles. Malgré les pleurs
de Pauline, les menaces de Félix et l’intercession de Sévère, Polyeucte persiste à revendiquer son acte.
Mais son martyre ne restera pas sans conséquences…

Mise en scène : Rafaële Minnaert
Scénographie, costumes, lumières : Philippe Parent

Dossier de presse : DP-Polyeucte22-V9

Journal La Terrasse 17/01/2022

La tragédie de Corneille (1606-1684) se livre dans une version épurée et élégante mise en scène par Rafaële Minnaert, qui laisse émerger la puissance dramatique d’une intrigue ancrée dans les souffrances de l’amour et les exigences d’une foi séparatiste. 

Lire la suite

 

Photos © 2022 Matthieu Maxime Colin