Veillée pour notre temps

Détails de l'événement

  • 24 avril 2024
  • 20h00 - 22h00
  • 4 rue du Havre, 75009 Paris Auditorium

Veillée pour notre temps

Marie-Jeanne Coutagne, Frédéric Blondel, Xavier Dambrine, Anne-Marie Bois.
Entrée libre (l’auditorium ne sera plus accessible une fois la veillée commencée)

 

    « Le danger n’est pas dans la multiplication des machines, mais dans le nombre sans cesse croissant d’hommes habitués, dès leur enfance, à ne désirer que ce que les machines peuvent donner. Non, le danger n’est pas dans les machines, car il n’y a d’autre danger pour l’homme que l’homme même. Le danger est dans l’homme que cette civilisation s’efforce en ce moment de former »

 Georges Bernanos  / La France contre les robots

 

     Notre époque est profondément ambivalente. Menaçant sans cesse d’étouffer toute espèce de vie intérieure, elle est aussi le temps de l’attente spirituelle la plus intense. C’est cette double dimension qui animera toute la veillée du 24 avril.
     En présence de sculptures incarnant cette épreuve de notre temps, un chemin de recueillement sera proposé, scandé par des moments de  musique et de lecture.
     La veillée se terminera par un temps de témoignage et d’échange.

   

Marie-Jeanne Coutagne est philosophe. Professeur agrégé et docteur en philosophie. Elle est spécialiste de la philosophie spiritualiste des XIXème et XXème siècles.

Frédéric Blondel est philosophe et compositeur. Il explore depuis une décennie de nouvelles possibilités de timbres en résonance avec l’ouverture cosmique.

Xavier Dambrine est sculpteur et statuaire. Dans son travail, il voit le corps dans sa porosité avec le monde et expérimente ce qui est comme un constant apparaître.

Anne-Marie Bois est enseignante et musicienne. Par la lecture, elle témoigne de l’attente de notre temps.