
Détails de l'événement
- 5 juin 2025
- 20h30 - 22h00
Un soir au théâtre avec…
Jean-Marie Rouart de l’Académie française
Sur scène, une parole authentique, en vérité et sans tabou. Emotions, profondeur et invité surprise.
« Justice ou injustice,
Là est la question. »
A l’occasion de la sortie du livre de Jean-Marie Rouart « Drôle de justice » chez Albin Michel.
Dans l’esprit d’une conversation amicale et intimiste, Philippe Legrand, avec son talent de journaliste à la radio comme à la télévision, propose une rencontre sur scène avec Jean-Marie Rouart, de l’Académie française.
On connait Jean-Marie Rouart à travers sa carrière prolifique de romancier, d’essayiste et de journaliste du Quotidien de Paris de Philippe Tesson au Figaro et Figaro Littéraire. Sait-on ce qui anime profondément l’académicien du fauteuil 26 ?
Dénoncer les injustices d’un système judiciaire parfois partial, les travers d’une société qui juge ceux qu’elle veut perdre avant même qu’il ne comparaissent devant un tribunal… Des erreurs judiciaires aux « suicides » opportuns, Jean-Marie Rouart dénonce une drôle de justice. La justice n’est-elle qu’une cruelle illusion ?
Mais bien au-delà de l’homme pourfendeur de la justice, Philippe Legrand nous fera entrer dans l’intimité de Jean-Marie Rouart. Ses souvenirs les plus chers, ses souhaits, l’objet auquel il tient particulièrement….
Séquence surprise avec un invité mystère, « à la voix d’ange » !
Dédicaces, à l’issue de la soirée l’invité surprise proposera son dernier opus tout juste sorti et Jean-Marie Rouart dédicacera « Drôle de justice »2025, « La maitresse italienne »2024 et « Les aventuriers du pouvoir »2019.
Une soirée en partenariat avec La Procure
La genèse d’« Un soir au Théâtre avec… »
par Philippe Legrand*
C’est à l’écrivain Bernard Werber que je dois cette entrée sur une scène de spectacle. Nous nous connaissons depuis longtemps. Je l’ai reçu plusieurs fois dans mes émissions et nous avons animé ensemble des conférences. Un jour, il se penche vers moi, me regarde fixement avec amitié et me dit en choisissant des mots chaleureux :
« Toi qui fais de la radio depuis de nombreuses années et qui présente sur Europe 1 tous les dimanches « L’Entretien » du matin, tu réveilles la France en douceur, et avec bonheur, alors tu devrais proposer ces échanges avec des personnalités au public sur une scène de théâtre ». Sa remarque ou son conseil ont résonné en moi comme un défi, mais aussi comme le début d’une aventure à partager autant avec les célébrités que je côtoie qu’avec les spectateurs, ces auditeurs avec lesquels j’aime dialoguer en sortant des studios. C’est comme cela qu’est né « Un soir au Théâtre avec… ». La formule simple d’une conversation qui ressemble à une promenade dans un jardin secret dont le sujet n’est autre que la personnalité invitée.
Si la conversation est née avec brio au XVIIIème siècle pour apporter ses lumières, elle a toute sa place aujourd’hui – dans le brouhaha des chaos contemporains – pour renouer avec les plaisirs de l’échange dans lesquels les mots deviennent les clefs de vérités à partager, pour réfléchir ensemble en prenant de la distance, le temps d’un dialogue où tout se dit sans rien omettre !
*Philippe Legrand est journaliste – radio, télévision, presse, web – et auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont « Mère Teresa – Ce qu’elle n’a pas dit » qui a touché plus de deux millions de lecteurs. Il a reçu deux prix littéraires. L’un de ses maitres s’appelait Jacques Chancel.