Thomas More, la passion d’une conscience

Détails de l'événement

  • 4 juin 2025
  • 20h00 - 21h30
  • Auditorium

Un spectacle sur la vie de Thomas More, passionné de la conscience

Homme politique intègre, d’une profonde humanité, sa vie est un modèle d’engagement en conscience au service du bien commun.  La lecture théâtralisée par Samir Siad sur improvisations musicales de Jean-Luc Guyard donnera toute sa résonance à la passion de cette conscience pour plus de Vie.

Textes de François-Daniel Migeon, fondateur de l’association Thomas More Leadership Intégral

Lecture théâtralisée de Samir Siad, comédien et metteur en scène, en France et à l’étranger. Il incarne des auteurs classiques, met en scène des grands textes et prête sa voix à des écrivains inspirés tels que Bernanos et Péguy.

Au piano, Jean-Luc Guyard, actuellement directeur de conservatoire et organiste titulaire à Saint-Cloud, Jean-Luc est également compositeur de musique liturgique, d’œuvres sacrées ou non. Il réalise de nombreuses collaborations avec des artistes (photographe, danseuses, acteurs de théâtre…) pour illustrer leur travail par l’improvisation au piano ou à l’orgue.

 

Sur scène, un grand piano et un micro se détachaient sur le bleu profond d’un rideau de velours.

L’acteur Samir Siad et le pianiste Jean-Luc Guyard entrent sur scène, dans le silence.

Puis le déchaînement dramatique d’une musique improvisée par le pianiste nous envahit par sa puissance, comme une tempête dans laquelle, cependant, perçaient des subtilités célestes.

Nous étions prêts à entendre la voix de Thomas More, qui, magnifiquement portée par Samir Siad, nous surprit par sa bienveillance lorsqu’il s’adressa directement à nous avec ces mots « Mes chers amis », pour nous parler des tribulations subies dans nos vies que nous devions regarder comme de belles occasions de progresser vers le ciel.

Marie-Claire Phélippeau, biographe de Thomas More