Détails de l'événement
- 12 février 2025
- 12h45 - 13h45
- Auditorium
Rodolphe Lospied, pianiste, chef de chant, continuiste
Théo Sarazin, bassoniste
W.A. Mozart : Concerto pour basson et orchestre, K. 191/186e, arrangé pour basson et piano
J.-S. Bach : Suite No.1 pour violoncelle seul, BWV 1007, transcription pour basson seul
Camille Saint-Saens : Sonate pour basson et piano op.168
Henri Dutilleux : Sarabande et Cortège pour basson et piano
Rodolphe Lospied, pianiste, chef de chant, continuiste
Originaire de Bordeaux, Rodolphe Lospied débute le piano à l’âge de cinq ans et obtient plusieurs diplômes : piano, musique de chambre, accompagnement, clavecin et basse continue. Il entre ensuite au CNSMD de Lyon dans la classe de David Selig ou il obtient son Master en Juin 2022.
En 2022, il se produit à l’Opéra de Lyon en récital avec la soprano Claire de Sévigné, au sein de l’orchestre dans Pierre et le Loup et en tant que chambriste avec Julien Beaudiment (flûtiste), Ewa Miecznikowska (violoncelliste) et Chloé Briot (mezzo-soprano).
Depuis 2018, il forme avec Julie Goussot (soprano) le duo Symbiose. Ils remportent le 1er prix en Mélodie au concours Nuits Lyriques de Marmande en Août 2021, ainsi qu’un Grand Prix au Concours de Mélodie Française à Toulouse.
Ils viennent de participer à la 5ème édition du festival LiedBasel en Suisse sous l’enseignement du chanteur Ian Bostridge et du pianiste Julius Drake. Ils ont pour projet d’enregistrer un disque « soirées parisiennes » en 2025.
Théo Sarazin, bassoniste
Basson solo de l’Opéra de Paris à 23 ans, Théo joue les plus grands solos avec les plus grands chefs : Philippe Jordan, Paavo Jarvi, Fabio Luisi ou encore Gustavo Dudamel.
Formé à Caen auprès de Marianne et Jean-Claude Montac, il entre au CNSM de Paris dans la classe de Gilbert Audin à 17 ans. Il travaille aussi avec Laurent Lefevre et Dag Jensen à Munich. A 19 ans, il est lauréat du concours international de Muri, en Suisse.
Il se produit en France et à l’étranger: CRR de Caen, La Camerata du Havre, Musicasa Concert Hall de Tokyo et au Komitas Museum-Institute de Erevan. Il côtoie de brillants interprètes comme Marc Trénel, Gabriel Pidoux, Joe Christophe, Davit Melkonyan et Selim Mazari.
Il donne des masterclass en France et l’étranger : CRR de Caen, CNSM de Lyon, CNSM de Paris, Conservatoire Komitas de Erevan et Aichi Chamber Orchestra de Nagoya.
Il se spécialise dans le travail du roseau, matériau des anches du bassoniste, et part à la rencontre de grands spécialistes français et étrangers, jusqu’au maitre de roseau arménien.
Auditeur libre au musée du Louvre et passionné d’art, il travaille avec la peintre Gabrielle Thierry sur la synesthésie musique et peinture.