Détails de l'événement
- samedi | 15 juin 2024
- 17h00 - 18h00
- Auditorium 4 rue du Havre 75009 Paris
Jean-François Bouvery
Participation de 15€ sur place
Possibilité de réserver ici ou directement par mail à jfbouvery@gmail.com ou par téléphone au 0673289251
Programme :
– Bach-Liszt : Fantaisie et fugue en sol mineur BWV 542
2- Du bist die Ruhe (tu es la paix)
3- Gretchen am Spinnrad (Marguerite au rouet)
– Chopin : Ballade n°4 op 52
Jean-François BOUVERY est né dans le Loir-et-Cher. Ses dons pianistiques apparaissent très tôt lorsqu’il reproduit spontanément les musiques qu’il entend. A 14 ans il donne son premier concert avec orchestre au Château de Blois, enchaîne avec l’inauguration de la Halle aux Grains de la même ville avec le 2ème concerto de SAINT-SAENS. Il suit l’enseignement de très haut niveau des grands maîtres français, polonais et russes avec G,TACCHINO, A. PLANES, M. MAGIN, E. MALININ, V. SACCHAROV, M. MOGUILEVSKI, E.VIRSALADZE. Après avoir obtenu les premiers prix de piano et de musique de chambre dans les classes de Gabriel TACCHINO, Alain PLANES, Christian IVALDI au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Jean-François BOUVERY passe par le creuset des concours internationaux où il est primé : Concours VIOTTI à Vercelli en Italie, Concours de Prétoria en Afrique du Sud, Concours KAHN à Paris (premier prix), Concours CASADESUS aux Etats-Unis (prix spécial MOZART), Concours MAGIN à Paris (premier prix), Lauréat du Concours CHOPIN de Varsovie, Lauréat de la Fondation MENUHIN. Il entame alors une carrière de soliste en France et à l’étranger, se produit en récital à Paris salle GAVEAU, salle PLEYEL et dans de nombreux festivals : Les Flâneries musicales de Reims, Lourmarin et Festival de Brignoles, Musique en Périgord (Les Eyzies), Festival des églises romanes en Berry, Festival « CHOPIN chez George SAND », Xe Rencontres R.CASADESUS à Lille. Entre 2004 et 2007, il est amené à enregistrer une intégrale de l’œuvre de Robert CASADESUS au piano sur 2 CD, (Codaex) mention « Diapason découverte ». Ainsi la chaîne Mezzo lui consacrera une retransmission télévisée à partir du concert filmé à l’Espace CARDIN lors du lancement discographique. (YOUTUBE). Mais très vite, le besoin de rencontrer d’autres musiciens de grand talent se fait sentir ainsi que l’envie d’explorer les richesses de l’instrument. Il forme alors plusieurs ensembles avec les violoncellistes Jean-Marie GAMARD et Agnès VESTERMAN, Mark DROBINSKY, la violoniste Nina MELIKICHVILI. Puis il crée le trio « Orphée » avec Sylvie CHATELIER, et Vincent DAGUET, se produit à 2 pianos et 4 mains avec Bernard JOB ou Jean DUBE et participe au piano à de nombreux concerts et programmations avec choeurs (Messes de SCHUBERT, Carmen de BIZET, Carmina Burana de C. ORFF). Son répertoire s’enrichit de la magnifique musique de RACHMANINOFF, CHOSTAKOVITCH, TCHAIKOVSKY…
Il a été invité à plusieurs reprises sur France Musique en duo avec la violoncelliste Agnès Vesterman dans l’émission de Stéphane Goldet « Le matin des musiciens ». Enfin il est le Directeur Artistique du Festival d’hiver « Les Rencontres Musicales de Maslives ». Jean-François BOUVERY, est devenu aujourd’hui un pianiste dont la maîtrise pianistique est de très haut niveau et qui sait, avec brio et sensibilité, traduire les multiples émotions du langage musical.
CE QU’ILS PENSENT
Le Figaro – Pierre Petit (récital Salle Gaveau)
C’est un pianiste solide qui maîtrise bien sa technique et qui se montre à la hauteur des difficultés digitales qu’il rencontre. (…) Jean-François Bouvery s’y est montré excellent de brio et de panache…
Nice Matin – André Peyregne
On entendit sous les doigts du pianiste Jean-François Bouvery une interprétation… idéale du 1erConcerto de Chopin – une interprétation digne des meilleurs solistes internationaux !
Nice Matin – Aurore Busser
Ouvrir son récital par un monument du piano, la 21è Sonate de Schubert, donnait immédiatement la mesure de la profondeur de son talent d’interprète, de sa technique à toute épreuve, de la variété de son toucher.(…) Terminer par l’œuvre d’un géant du clavier, c’était célébrer en Rachmaninov l’un des «dieux» de J.-F. Bouvery. Une interprétation de la Sonate n°2 proche de la perfection : courbes idéales, noblesse du timbre, finesse alliée à la virtuosité et par-dessus tout, une puissance contrôlée.
Diapason – François Laurent
Une intégrale des sonates pour piano de Robert Casadesus nous avait déjà permis de souligner l’adéquation entre le jeu élégant mais sobre de Jean-françois Bouvery et l’écriture à la fois chatoyante et pudique du compositeur. Ce jeune pianiste en épouse habilement les contours, parfois redoutables, s’attachant d’abord à en traduire la substance «sensible», suivant en cela les préceptes de R.Casadesus interprète : la technique doit toujours s’effacer devant la musicalité.
Ce CD à reçu le Diapason découverte 2006
Classica – Jacques Bonnaure
Jean-François Bouvery avait déjà réalisé un précédent volume de pièces pour piano. Il semble mettre ses pas dans ceux de Casadesus lui-même. Netteté du dessin, clarté du timbre et souci de la qualité du son, fluidité, absence totale de maniérismes, n’étaient-ce pas là les qualités de Robert Casadesus lorsqu’il interprétait Mozart, Debussy ou Ravel ?