Pause musicale, violon et piano

Détails de l'événement

  • 4 décembre 2024
  • 12h45 - 13h45

Récital de violon et piano

Pas de réservation, participation de 10 euros sur place.

 

Sonate pour violon no 5 en fa majeur, opus 24 – Allegro, Adagio molto espressivo, Scherzo Allegro molto,  Rondo Allegro ma non troppo.
Sonate pour violon et piano en mi bémol majeur opus 18 de Richard Strauss – Allegro ma non troppo, Andante cantabile en la bémol majeur « improvisation », Finale : Andante (neuf mesures) – Allegro

Violeta Smailovic-Huart est une artiste charismatique qui possède une personnalité passionnante, une sonorité de mille et une couleurs, une technique parfaite et une énergie inépuisable. C’est une heureuse symbiose entre une musicalité innée et une excellente éducation musicale (Novi List, Zagreb, 2008). Sa grande expression artistique a été applaudie dans les plus grandes salles comme le Concertgebouw d’Amsterdam, la Salle Gaveau à Paris , St.John’s Cathedral à New York, Salle Nybroyarken à Stockholm, Théatre Royal à Bruxelles, Lisinski Hall à Zagreb, Salle Rachmaninov à Moscou, Morton Meyerson Symphony Center à Dallas,etc. Issue d’une famille de musiciens de renommé, elle commence ses études de violon à l’âge de trois ans et demi, dans la classe de D. Sagrestano, professeur à l’Académie de Musique de Sarajevo. A onze ans, avec un grand succès, elle débute avec l’Orchestre Philharmonique de Sarajevo. Contrairement aux nombreux « enfants prodiges » perdus de vue, elle a acquis une maturité grandissante en réunissant au mieux de ce que lui offraient ses professeurs, représentant les grandes écoles russes, françaises et américaines. Elue « Meilleur Jeune Musicienne de Yougoslavie » elle a été lauréate de Sir Yehudi Menuhin Foundation (Paris) et de Sasakawa Peace Foundation (Japan). Cette violoniste se produit en récitals, concerts de musique de chambre et en soliste à l’internationnal. Directrice artistique du projet International « Music on the string » qui se deroule dans divers pays (Bosnie, France, Slovenie, Croatie, etc), elle est aussi Violon Super Soliste pour la Saison de célébration de 100 ans de l’Orchestre Philharmonique de Sarajevo, sa ville natale. Violeta Smailovic-Huart joue sur un magnifique violon crée par le grand luthier italien Enrico Rocca.

Kanae Endo commence le piano très jeune, au Japon, puis vient poursuivre ses études à l’Ecole Normale de Musique de Paris, dans la classe de France Clidat. Elle obtient brillamment le Diplôme Supérieur de Concertiste (piano et musique de chambre) et celui d’accompagnement au piano. Lauréate de nombreux concours internationaux, elle a remporté le 1er prix du Concours International d’Ile de France et le 1er prix du Rhodes International Piano Competition, ainsi que le Grand Prix du concours du Forum musical de Normandie en musique de chambre. Kanae Endo est invitée à la radio, et se produit en solo et en musique de chambre dans de nombreux pays et en France où elle réside. Ses deux premiers CD en solo, « Récital américain » et « Escapades », salués par la critique, sont parus chez Forlane.