Détails de l'événement
- mercredi | 4 février 2026
- 12h45 - 13h45
- Auditorium
Programme :
Robert Schumann
3 Romances opus 94 pour violon et piano
Quintette pour 2 violons, alto, violoncelle et piano
Le Quatuor Parchappe
Philippe Pouvereau
Après avoir obtenu les prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Philippe Pouvereau a eu la chance de pouvoir rencontrer dans cadre d’un 3e cycle de violon de grands professeurs comme Joseph Gingold et Yuri Yankélévitch. Il
remporte le 2e prix du concours international Emily Anderson à Londres en 1971. En 1976 il rejoint l’Orchestre National de France et est engagé au sein du sextuor à cordes de ce même orchestre. Il participe également à la création du sextuor “Brahms” qui remporte en 1988 le 2e prix de l’UFAM. Membre du trio argentin « Entonces » de 2010 à 2013, il se passionne également pour le jazz et les musiques du monde .
Jérôme Simon
Élève d’Alfred Loewenguth à la Schola Cantorum de Paris, Jérôme Simon obtient les premiers prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Paris puis se perfectionne avec Pierre Amoyal, Franco Gulli et Léonid Kogan.Il commence jeune sa carrière de concertiste, notamment avec le Concerto de Schroeder Salle Pleyel à l’âge de 15 ans, et la même année dans le Concerto de Dvorak sur les ondes de Radio-France, où il sera par la suite invité pour jouer notamment des œuvres de virtuosité telles le Tzigane de Ravel, la Sonate pour violon seul de Bartok… Il participe alors à la vie musicale sous toutes ses facettes : musique contemporaine avec l’ensemble Itinéraire, l’Ensemble Intercontemporain de Pierre Boulez (il joue le premier concert au Théâtre de la Ville de Paris), création d’œuvres et travail avec les compositeurs à l’IRCAM, violon solo de l’Ensemble Concertant de Paris, concerts avec de grands musiciens tels que Pierre Dervaux (chef d’orchestre), Jean Hubeau, Georgy Cziffra, Jean-Yves Thibaudet (pianistes), Yehudi Menuhin, Franco Gulli (violonistes) Maurice Gendron (violoncelliste), Jacques Di Donato (clarinettiste). Il crée sa propre formation, le Quatuor à Cordes Simon.Actuellement partenaire du pianiste Daniel Isoir, avec qui il a récemment donné l’intégrale des Sonates de Beethoven.
Serge Soufflard
Après des études de violon, Serge Soufflard obtient un 1er prix d’alto du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Serge Collot et est admis en 3eme cycle de musique de chambre dans la classe de Maurice Crut qui fut l’élève de Georges Enesco ,il fonde le quatuor Arcana et suit des master classes avec Sandor Vegh et Joseph Gingold.Ce quatuor obtient le 2ème prix du concours Carlo Jachino de Rome en 1976,est soliste de radio france ,lauréat de la fondation Menuhin et donne de nombreux concerts en France et à l’étranger ,enregistre de nombreux disques de musique Française dont Milhaud et reçoit la confiance de nombreux compositeurs comme Henri Dutilleux,Betsy Jolas,Marcel Mihalovici ,Philippe Hersant .
Titulaire du Certificat d’alto il a enseigné dans divers conservatoires Parisien et au CRD d’Evreux,membre successivement de l’orchestre de la garde républicaine,de l’ensemble instrumental de France puis de l’orchestre de chambre de Paris en tant qu’alto solo, il a travaillé sous la direction de Jean-Pierre Wallez,Pierre Boulez ,Armin Jordan,John Nelson,Georges Prêtre,Yehudi Menuhin,Sandor Vegh,Rudolf Barchaï,Mistlav Rostropovitch.De nombreuses tournées l’ont mené en Angleterre,Amérique du Nord ,du Sud,en Europe centrale ,au Japon
Nicole Pouvereau
Après avoir étudié le piano pendant une dizaine d’années, Nicole Pouvereau débute le violoncelle et fait ses études au Conservatoire de Boulogne où elle obtient un 1er prix de musique de chambre dans la classe d’Alain Meunier. Elle poursuit sa formation avec Dominique Hoppenot, Guy Besnard et Roger Albin et est invitée comme auditrice libre pendant 2 ans dans la classe d’André Navarra au Conservatoire National Supérieur de Paris.Passionnée par la pédagogie, elle se consacre à l’enseignement au Conservatoire du Xe Arrondissement de Paris puis aux Conservatoires de Puteaux et de Bois-Colombes. En 1979, elle épouse le violoniste Philippe Pouvereau avec qui elle fonde le quatuor Erard. Elle participe à de nombreuses formations de musique de chambre.
Marie-Pierre Brun
Marie-Pierre Brun a été formée au conservatoire de Versailles par Jacques Coulaud et Désiré N’Kaoua puis par les pianistes Jean Fassina et Marie-Françoise Bucquet.Elle suit différentes Master-classes avec Mieczyslaw Horszowski et Leon Fleisher en Suisse et aux Etats-Unis .Concertiste ,lauréate de la Fondation Cziffra ,elle se produit dans différents lieux tels que la Fondation Cziffra ,le festival de Riom,le Festival Roma Europa,le festival Grieg à Bergen ou les Musicales de La Ballue. Elle joue également avec de nombreux chanteurs comme Monique Zanetti, Dominique Vellard, Philippe Balloy, Karin Deshayes(victoire de la Musique). Elle se produit en duos de piano avec Françoise Auvity, Laurent Martin, Sayaka Funakoshi.Elle joue également dans diverses formations de musique de chambre avec des musiciens de l’Opéra de Paris ; Laurent Verney,alto super-soliste,Vincent Penot clarinette solo, Guy-Joël Cipriani ,percussions. Elle est titulaire du certificat d’aptitude et enseigne en région parisienne et a été également directrice artistique pour différentes maisons de disques dont Harmonic Records, Adda,Marco Polo pour des artistes tels sque Jean-Marc Luisada,Gérard Poulet, Christophe Henkel, Laurent Martin, Michel Debost, Emmanuel Pahud, ssEric Lesage ou l’ensemble Gilles Binchois .
