
Détails de l'événement
- mercredi | 21 mai 2025
- 12h45 - 13h45
- Auditorium
Le Trésor du Monténégro
Le Monténégro est à l’honneur le 21 mai, jour de sa fête nationale.
Sara Vujošević Jovanović (soprano), Dmitrii Grinikh (baryton), Tanja Bogdanović (violon), Anja Abramović Vujović (piano), Neda Mališić (contrebasse)
Programme
Prebanda : Pluie, vers folkloriques, Pomme, vers folkloriques
Petrović Njegoš (Prince du Monténégro) :
Un cycle de poèmes basés sur des vers de Đ. Jaksic : Mon jeu, Le bonheur perdu, Sur Lipar
de Sarno : air de Danica de l’opéra L’Impératrice des Balkans – Dans le lointain Drenopolje, d’après le livret du roi Nikola Petrović Njegoš ;
L’air de Stanka de l’opéra Balkanska Tsarina – J’aime l’aube bleue, d’après le livret du roi Nikola Petrović Njegoš
L’air de Danica de l’opéra Balkanska Tsarina – Oj, Moračo, d’après le livret du roi Nikola Petrović Njegoš
Gotovac : deux romans, basés sur les vers de Petar II Petrović Njegoš : La belle-fille de Milonjić Ban, Belle-fille Angelia,
Mokranjac : la romance de Danica Je t’embrasse, aux vers du roi Nikola Petrović Njegoš
Herzigonja : monologue de Mgr Danilo de l’opéra/oratorio Mountain Wreath,
aux vers de Pierre II. Petrovic Njegoš
Konjović : six chansons folkloriques de Boka Kotorska, tirées du cycle de chansons « Mon pays » :
Disons tous : Au nom de Dieu, Aux mariées avec un verre, Rayole est en train de mourir, Le coing jaune se vantait, Quand une fille supplie, Hé, ne fais pas ça, ma fille,
Hercigonja : chants et danses du Monténégro (extrait de « Petite suite monténégrine »)
Ferdinandi : arrangement de la chanson folklorique – « L’aube de septembre ne s’est pas encore levée »
Vorobjov : arrangement
Sara Vujošević Jovanović
Sara Vujošević Jovanović (soprano) est née en 1986 à Podgorica. Elle est diplômée en chant académique et lyrique dans la classe d’opéra prima donna Vera Kovač Vitkai à l’Académie des Arts de Novi Sad (Serbie). Elle a complété des études de maîtrise de deux ans en chant lyrique dans la classe du soliste du Théâtre Bolchoï Dmitry Trapeznikov à l’Académie classique d’État Maïmonid à Moscou (Russie). Entre-temps, elle a également obtenu le diplôme de maîtrise de la Faculté d’économie de l’Université du Monténégro dans le domaine du «marketing et des affaires». Elle a obtenu son doctorat du Département de théorie de la musique, composition et musicologie du troisième plus ancien conservatoire d’État « LV Sobinov » en Russie. Elle s’est produite à la fois sur des concerts solo et dans le cadre de divers ensembles lors de festivals prestigieux au Monténégro et à l’étranger dans des salles représentatives de villes telles que : Saint-Pétersbourg, Limassol, Petrozavodsk, Moscou, Bachkirie, Cetinje, Minsk etc…
Dmitri Grinikh
Dmitri Grinikh (baryton) était professeur de chant académique et d’opéra à l’Université d’État de Moscou. Il est doyen et chef du département de chant solo à l’Institut international slave de Moscou depuis 2012. Il est diplômé puis spécialisé (2001) à l’Académie russe de musique. Il se produit en dehors de la Fédération de Russie, dans des salles représentatives de villes telles que Vienne, Bratislava, Varsovie, Wroclaw, Cracovie, Prague, Brest, Tallinn, Riga…Le répertoire qu’il dirige est impressionnant, et s’étale du XIVe au XXIe siècle. Il est membre permanent de l’Association des entrepreneurs pédagogiques de Pologne (PSPS) depuis 2014. Il détient le prestigieux titre d’artiste émérite de la Fédération de Russie depuis 2015.
Tanja Bogdanović
Tanja Bogdanović (violon) a terminé l’école de musique primaire et secondaire à Kotor dans la classe du professeur Ljudmila Petrova et Vitalij Guljicuk. Elle est diplômée de l’académie de musique de Cetinje dans la classe du professeur et violoniste renommé Roman Simovic. Au cours de sa formation, elle a gagné des nombreux prix lors de concours dans le pays et à l’étranger, dont les plus importants sont : le premier prix au concours international de Barletta, en Italie, ainsi que la reconnaissance de l’OMPA/Omladinsko Musico Poetic Association. Elle a été membre de l’Orchestre Symphonique du Monténégro et s’y est également produite en tant que soliste.
Anja Abramović Vujović
Anja Abramović Vujović (pianiste) est diplômée de l’Académie de musique de Cetinje à l’Université du Monténégro, département de piano, dans la classe du professeur Bojan Martinović. Elle obtient son diplôme de pianiste interprète après quatre ans de formation à Paris à l’ Ecole Normale de Musique de Paris. Elle a participé à de nombreux festivals et concerts internationaux au Monténégro, en France, Suède, Belgique, Luxembourg, Macedonie, Serbie, Bosnie Herzégovine et dans d’autres pays en tant que soliste ou dans le cadre de projets musicaux.
Neda Mališić
Neda Mališić est une contrebassiste originaire du Monténégro, installée à Paris depuis 2018. Elle y vit, travaille et enseigne tout en menant une activité musicale active. Elle a joué avec plusieurs orchestres à Paris, notamment au Théâtre des Champs-Élysées, à Radio France et au Théâtre des Folies Bergère, ainsi que dans divers projets en France, Monténégro, Croatie, Italie et Allemagne.