Détails de l'événement
- 27 mai 2026
- 12h45 - 13h45
- Auditorium
Par un violoncelliste passionné, profond et habité par la musique
Programme
ARVO PÄRT
Fratres
ALEXANDRE SCRIABIN
Etude op 2 n°1 en do mineur (arr. Aleksandr Krien)
Etude op 8 n°11 en si bémol mineur (arr. Grégor Piatigorsky)
Romance (arr. Steven Isserlis)
LUDWIG VAN BEETHOVEN
Sonate n°3 pour violoncelle et piano op.69 1er mvt
FRÉDÉRIC CHOPIN
Sonate pour violoncelle et piano op.65
Allegro moderato
Scherzo
Final
David Louwerse, violoncelle
Violoncelliste français aux multiples facettes, David Louwerse se passionne pour la création musicale sous toutes ses formes… David Louwerse est titulaire d’un Premier Prix à l’Unanimité en classe de violoncelle et d’un Premier Prix à l’Unanimité en classe de Musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ainsi que de la Lucy G. Moses Award de l’Université de Yale.
Il est actuellement le violoncelliste de l’Ensemble Variances sous la direction artistique du compositeur Thierry Pécou et s’est produit ou se produira comme soliste ou musicien de chambre en France, Opéra de Lyon – Maison de radio france – Arsenal de Metz – Lille Piano Festival – Détours de Babel de Grenoble – Les Journées Musicales de Dieulefit – Festival Flam’ de Blaye – Théatre des Arts de Rouen – Auditorium Rostropovitch de Paris – Ault en Musiques ! Festival Offenbach d’Etretat – Nocturnes de la cathédrale de Rouen – Festival d’Ambronay – Cathédrale de Riez, La
Force…
Au Canada et aux Etats-Unis, Bourgie Hall de Montréal – Music on Main de Vancouver – Quebec – Ottawa chamber festival – Bargemusic de New york – Ferst Center for the Arts d’Atlanta – Town Seattle Hall Los Angeles, Washington, en Asie, Taipei-Kaoshung-Yilan
Dans différentes villes européenes, Unerhôrte Music de Berlin – Festival Arabesque de Hambourg – Festival d’Heidelberg – Chateau de sans soucis de Potsdam (Berlin) – Gregynog Music Festival – StJohn Smith square de Londres – St Georges Church de Bristol – Brighton festival – Lisinki Hall de Zagreb – Festival Ossiach de Villach (autriche) – Utrecht-Maastricht.
Il est également le directeur artistique du festival Ault en Musiques ! qui se déroule durant 5 jours au début du mois de Juillet au sud de la Baie de Somme, du festival Musiqu’Eure qui se déroule à Evreux ainsi que des Musiciens de l’Instant, association de musiciens excellant dans l’art de la musique de chambre.
David Louwerse enseigne le violoncelle aux conservatoires de la ville de Paris et la musique de chambre au Pôle Sup 93 ainsi qu’à l’École Normale de Musique de Paris.
François Daudet, piano
Né à Lyon, François DAUDET a été l’élève de Madame Suzanne LEGER. Il a été remarqué très jeune par Lucette DESCAVES. En juin 1985, il se voit décerner le premier prix de piano à l’unanimité du jury au CNSM de PARIS dans la classe de Germaine MOUNIER. Il obtient par ailleurs le diplôme supérieur d’exécution à l’Ecole normale de musique de PARIS.
Lauréat d’une bourse LAVOISIER émanant du ministère des affaires étrangères, il effectua un
perfectionnement au Banff center (CANADA). Ses professeurs y furent Menahem PRESSLER (Beaux arts trio), Gyorgy SEBOK, Zoltan SZEKELY, Lorand FENYVES, Maurice BOURGUE et Janos STARKER.
François DAUDET a remporté le premier grand prix international Claude KAHN (PARIS, Mars 1983). Il bénéficie par ailleurs des prodigieux conseils de Georges CZIFFRA sur des œuvres de Franz LISZT. Suite à cette rencontre, il a enregistré un CD consacré à LISZT.
Après des débuts de soliste remarqués, notamment à 17 ans avec l’orchestre symphonique du Rhin, puis un an plus tard avec l’orchestre Alpes Provence Côte d’Azur dirigé par Philippe BENDER, il se consacre parallèlement à la musique de chambre et devient rapidement un chambriste recherché par des partenaires tels que Pierre DOUKAN, Jean MOUILLERE, Natalie CHEE, Hartmut ROHDE, Peter HÖRR, Jean-Guihen QUEYRAS. François DAUDET remporte en formation trio le premier grand prix du concours international de musique de chambre « The Glory of MOZART » ( Toronto
1991). Il a également été lauréat des concours internationaux de musique de chambre de Colmar (1989), Florence (1988 et 1991), Trapani (1991), Graz (1992).
Il enregistre plusieurs CD dont une intégrale des trios de MARTINU récompensée par l’ensemble de la presse musicale.
En 1991, François DAUDET a obtenu, sous l’égide de la fondation de France, le prix Charles OULMONT pour l’ensemble de ses activités de soliste et de chambriste.
Partenaire privilégié de Marie Annick NICOLAS de 1992 à 2018, il a donné de nombreux concerts avec elle et enregistré 3 cds.
Fin 2018 il met fin à cette longue collaboration et oriente davantage ses concerts sur le grand répertoire de musique de chambre avec sa fille, Mélisande DAUDET, flûte solo de l’orchestre du Capitole de Toulouse et ses Amis proches : Virginie ROBILLIARD, Bernard MATHERN, Vinciane BERANGER, David LOUWERSE et Dorothée BOCQUET. Puis depuis 2024 Rachel KOBLYAKOV et Florimond DAL ZOTTO.
François DAUDET s‘est produit dans toute l’Europe, en Asie, au Canada et aux Etats-Unis.
Il est invité au Canada par le Banff Center à donner des master-classes de piano et de musique de chambre, ainsi qu’à Taïwan.
Plusieurs émissions lui ont été consacrées à la radio (France Musique) et à la télévision.
François DAUDET est directeur artistique des journées musicales de Dieulefit et des heures musicales du Brionnais.
François Daudet est STEINWAY ARTIST depuis novembre 2020.
Discographie
LES SUBLIMES ROMANTIQUES, œuvres de Chopin, Strauss, Liszt.
David Louwerse violoncelle et François Daudet Piano, distribué par INDESENS RECORDS
HENRI DUTILLEUX, LES TROIS STROPHES pour violoncelle seul distribué par INDESENS RECORDS
WORKS FOR VIOLA Rebecca Clarke avec l’altiste Vinciane Béranger, distribué par APARTÉ
MÉDITATION, œuvres de Tchaïkovski, Scriabin, Wyschnegradsky, Rachmaninov.
David Louwerse violoncelle et François Daudet piano distribué par INDESENS RECORDS
FRATRES œuvres de Frank Bridge, Benjamin Britten et Arvo Pärt.
David Louwerse violoncelle et François Daudet piano distribué par INDESENS RECORDS (5 étoiles Classica)
BAROCCO TANGO tangos et musique baroque revisités.
David Louwerse violoncelle et Guillaume Hodeau bandonéon
TREMENDUM, Oeuvres de Thierry Pécou et Guillermo Diego.
Ensemble Variances, distribué par HARMONIA MUNDI (Diapason d’Or)
MAURICE RAVEL-GABRIEL FAURÉ, trio violon violoncelle piano
Guillaume Plays violon, David Louwerse violoncelle et François Daudet piano
MAGIC CIRCUS, œuvres de Thierry Escaich distribué par INDESENS RECORDS (Diapason d’Or)
LES LIAISONS MAGNÉTIQUE, œuvres de Thierry Pécou. Ensemble Variances, distribué par AOM
