Détails de l'événement
- 12 novembre 2025
- 12h45 - 13h45
- Auditorium
par Annarosa Partipilo
Programme :
Domenico Scarlati : Sonata k Sonata in re minore k517;
J.S.Bach Partita n.1 BWV 825, (Praeludium, Allemande, Courante, Sarabande, Menuet I, Menuet II, Gigue);
Jean-Philippe Rameau : L’égyptienne
Jean-Philippe Rameau /Giuseppe Martucci : Musetta, extrait des Indes Galantes
Jean-Philippe Rameau : « Les Sauvages »
Jean-François Trapay : Variations sur ‘Les Sauvages’
Gabriel Faurè : Valse Caprice op. 30
Gabriel Faurè : Valse Caprice op. 38
Annarosa Partipilo, née à Bari le 14 janvier 1996, est une musicienne dotée d’une solide formation académique et d’une forte sensibilité artistique. Elle a obtenu ses diplômes avec mention en piano, orgue et clavecin au Conservatoire Niccolò Piccinni de Bari, sous la direction respective des Maestros C. Maso5, E. Filacaro et D. Pozzi.
Elle est actuellement professeur de piano au Conservatoire G. Tartini de Trieste et poursuit sa formation auprès du Maestro Pierluigi Camicia. Parallèlement à sa formation musicale, elle a obtenu une licence en littérature, musique et interprétation à l’Université de Novedrate, enrichissant ainsi sa vision interdisciplinaire de l’art. Elle a suivi des masterclasses avec des musiciens internationaux de renom, recevant une reconnaissance et une reconnaissance mondiales. La pianiste Ivelina Ivancheva la décrit comme « ayant un grand respect pour l’art qu’elle porte en elle ». Elle est lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux de piano.
Elle se produit régulièrement en Italie et à l’étranger (France, Angleterre, Croatie, Espagne, Autriche, États-Unis) et a fait des débuts pres9gieux dans de grandes salles de concert, dont le Carnegie Hall de New York, le Royal Albert Hall de Londres et le Mozarteum de Salzbourg. Interprète passionnée de musique de chambre, elle a collaboré avec des artistes de renommée internationale tels qu’Andrea Tofanelli, Lito Fontana, le Quatuor Ambra (composé de membres de la Scala de Milan) et Claudia Lucia Lamanna, harpiste élue meilleure interprète mondiale de son instrument. Elle a participé à de nombreuses émissions de radio et de télévision, se distinguant par son style raffiné et sa profondeur expressive. Compositrice, elle est l’auteure du conte panhellénique pour soprano, baryton, chœur et orchestre « Come un albero di lauro », dont la première a eu lieu au Théâtre Pietro Marko de Vlora, en Albanie. Elle a également assuré la correction musicale de la première édi9on intégrale de la Deuxième Ballade de Franz Liszt, éditée par Mario Angiolelli (Florestano Edizioni). Elle a récemment édité un essai sur la compositrice Luise Adolpha Le Beau et publié ses transcriptions pour piano de la Symphonie n° 6 de Widor et des Exercices pour pédales BWV 598 de Bach (Oceano Edizioni). En 2024, son CD consacré au compositeur Sandro Fuga (1906-1994) est paru, produit par le label anglais Sheva Collection, avec un répertoire inédit. Son nouveau projet discographique, entièrement consacré à l’intégrale des composi9ons d’Anna Bon, paraîtra en 2025 sur le label Tactus. Elle est directrice artistique du Concours de piano « Ezio Bosso » et de l’Association culturelle Nessun Dorma, deux organismes voués à la promotion des jeunes talents et à la diffusion de la culture musicale. Le 8 octobre 2023, elle a donné la première mondiale du Requiem de Nino Rota pour orgue et double chœur, un événement majeur pour la redécouverte du répertoire italien du XXe siècle. Cet événement a été repris lors de la première américaine à la cathédrale de New York en janvier 2025, sous la direction du maestro Jonathan Hirsh.
