Détails de l'événement
- 18 février 2026
- 12h45 - 13h45
- Auditorium
Programme : IMAGES et PEINTURES
Claude Debussy (1862-1918) – Sonate pour violoncelle et piano
Ian Cusson (n. 1981) – La Pieta (after Monkman) pour violoncelle
Claude Debussy (1862-1918) – Images II pour piano
Christopher Goddard (n. 1986) – Murch Studies
Le Duo Névé se forme à Paris d’une heureuse rencontre hivernale. Avec une passion commune pour le répertoire de sonate et une vision partagée de la musique, Fiona Robson (violoncelle) et Elsa Bonnet (piano) se lancent alors dans une collaboration enthousiaste, unissant leurs nationalités respectivement canadienne et française pour enrichir leur approche du répertoire de duo. Lors de leurs masters au Conservatoire national supérieur de Paris, elles bénéficient des conseils de personnalités telles que Marc Coppey et Hortense Cartier-Bresson. Elles travaillent également avec Avedis Kouyoumdjian à l’Universität für Musik, dans le cadre d’un Postgraduate Chamber Music obtenu en 2022. Le Duo est sélectionné la même année pour le Concours International de Musique de Chambre de Lyon (CIMCL). Le Duo Névé aborde un répertoire éclectique, du classique à la création contemporaine. Il se produit régulièrement à Paris et dans le sud de la France. En 2026, le Duo Névé collabore avec le compositeur canadien Christopher Goddard afin de réaliser la création européenne d’une nouvelle pièce pour duo.
ELSA BONNET, piano — Pianiste curieuse et passionnée, Elsa Bonnet est diplômée du CNSM de Paris où elle obtient deux Masters : en piano dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson, et en pédagogie. Elle étudie ensuite à l’Universität für Musik de Vienne. Elle est invitée à jouer aux Musicales de Colmar ou encore au Festival de La Roque d’Anthéron. On l’entend en tant que soliste avec l’Orchestre National de Chambre d’Arménie, le Concert de la Loge, l’Ensemble Appassionato et le Webern Kammerphilharmonie de Vienne. Elle se produit également à New-York et au Petit Palais à Paris. Elle est lauréate du Concours de Saint-Paul- Trois-Châteaux et finaliste de l’Internationale Wettbewerb für junge Pianisten d’Ettlingen. En 2019, elle participe aux Victoires de la Musique Classique. Elle est résidente de l’Académie de Villecroze en 2021. En 2023, elle est invitée par l’Opéra de Dijon pour une production interdisciplinaire, qui donne lieu à une tournée en France. L’année 2024 voit la réalisation d’un premier CD consacré à Schumann, Haydn et Debussy.
FIONA ROBSON, violoncelle — Fiona Robson, violoncelliste canadienne, est diplômée du CNSM de Paris, où elle obtient son Master en 2022 dans la classe de Marc Coppey et Pauline Bartissol. Elle a étudié avec Matt Haimovitz à l’Université McGill à Montréal et elle a joué avec Haimovitz en tant que membre de son ensemble de violoncelles Uccello à Montréal, Toronto, New York et Berlin. Passionnée de musique de chambre, elle est la violoncelliste du Quatuor Magenta, un quatuor à cordes basé à Paris, avec qui elle participe aux prestigieux concours de quatuors de Bordeaux et de Banff en 2025. Cherchant toujours à explorer de nouveaux horizons musicaux, Fiona commande en 2023 une pièce pour violoncelle et piano du compositeur canadien Christopher Goddard. La création mondiale de Murch Studies a lieu en mars 2024 avec le pianiste Raymond Truong, pendant une tournée canadienne soutenue par le Conseil des Arts du Canada. Le Duo Névé réalisera la création européenne de la pièce en France, à la saison 2025/26.
