PAUSE MUSICALE : Chant et quatuor à cordes

Détails de l'événement

  • 3 décembre 2025
  • 12h45 - 13h45
  • Auditorium

Autour de Camille Claudel

Claire Feintrenie, mezzo soprano

Pauline Gillet, violon

Izia Wallerich, violon

Sophie Anselin, alto

Emilie Touchard, violoncelle

 

Programme

Jake Heggie : Into The Fire, pour mezzo-soprano et quatuor à cordes

Imogen Holst :  Phantasy quartet, pour quatuor à cordes

Camille Claudel et « Into the fire »

Artiste singulière de son époque, Camille Claudel est aussi un personnage tragique dont l’histoire bouleverse et fascine. De sa relation tempétueuse avec Rodin à sa liberté de mœurs scandaleuse pour l’époque, son histoire s’achève par un long internement de 30 ans, qui fera définitivement taire sa voix d’artiste. En 2012 le compositeur Heggie et le librettiste Scheer écrivent Into the fire, une pièce pour quatuor à cordes et mezzo-soprano, souhaitant redonner une voix à une femme forte, une artiste en avance sur son temps, mais pas une victime. L’œuvre se situe le jour de l’internement de Camille. Dernier jour de sa création. C’est l’avant en étant déjà l’après. Camille Claudel regarde ses œuvres et se remémore sa vie. La pièce fait entendre sa voix intérieure en 5 parties. Chacune d’elle représente à la fois une œuvre (La Valse, Shakuntala, les Causeuses…), un événement de sa vie et un état psychologique. Un portrait à la première personne, avant de ne plus jamais sculpter. La chanteuse porte la voix de Camille. Le quatuor celle du flot de sa vie, des personnages aux sources d’inspiration, aux lieux déjà regrettés, c’est l’inspiration.  « L’œuvre de ma sœur, ce qui lui donne son caractère unique, c’est que tout entière, elle est l’histoire de sa vie. » Paul Claudel

 

Quatuor Nina

La formation de notre quatuor remonte à janvier 2023 alors que nous nous sommes toutes rencontrées plusieurs années auparavant, au gré de nos formations ou lors de projets musicaux. Depuis plusieurs années, nous jouons dans divers ensembles parisiens (Orchestre Colonne, Symphonia Pop Orchestra, Orchestre Pasdeloup, Orchestre de l’opéra de Massy, Amplitude,…) et nous enseignons nos instruments en conservatoire ou au sein de DEMOS. Nous avons toutes eu une formation instrumentale classique, en plus de nos particularités propres : Pauline Gillet, en parallèle de ses études de violon au conservatoire, a étudié le cinéma ; Izia Wallerich, a quant à elle une double casquette violoniste / ingénieure du son ; Sophie Anselin a développé une pratique d’improvisation libre ; Emilie Touchard, violoncelliste, a créé un spectacle de théâtre musical où elle partage l’affiche avec une chanteuse.

 

Claire Feintrenie, Mezzo-soprano

Après sa rencontre avec Angela Gilbert qui l’initie au chant lyrique, Claire étudie au conservatoire George Bizet à Paris auprès deSylvieSullé.Aujourd’hui, ellepoursuit son perfectionnementen technique vocale et interprétation auprès de Maarten Koningsberger et Muriel Ferraro.

Elle se produit sur scène dans La Veuve Joyeuse (Lehar), Les Noces de Figaro (Mozart), L’Etoile (Chabrier), Isoline (Messager), Les Aventures du Roi Pausole (Honegger) et en oratorio dans les Fanfares Liturgiques de Tomasi, le Requiem de Gounod, la Misa Tango de Palmeri, le Stabat Mater de Pergolese, les Leçons de Ténèbres de Couperin et la Petite Messe Solennelle de Rossini. Elle crée aux cotés de Pierre Gillet l’ensemble Theodora, avec qui elle enregistre « L’Élan Dionysiaque ». Elle intègre en parallèle l’ensemble de musique contemporaine Traces d’Aujourd’hui, puis participe à plusieurs créations, notamment avec Jean-Christophe Marti (Chansons de commune mémoire), Claude Barthelemy (Phèdre, Venise), Jean-Claude Wolf (5 Chansons). Elle crée le duo de mélodies françaises, la Mésange Bleue, avec la pianiste Sophie Théron, avec qui elle chante les Nuits d’Eté de Berlioz, les Etudes latines de Hahn ou encore les Trois Poèmes de Messiaen. En 2022, elle interprète les Kindertoten lieder et les Fahrenden Gesellen lieder de Mahler, concert qui sera redonné en 2025 dans une version théatralisée. Elle se produit également en récital avec Claude Barthelemy (guitare), Violaine Debever (Piano), Pierre Gillet (trompette). En juillet 2023 et 2024, elle interprète les rôles de Valencienne et de Susanna au festival IdependentSound à Philadelphia.

Depuis mai 2023, Claire fait partie de la compagnie de danse Nadine Beaulieu comme artiste associée. En 2024, elle entame une collaboration avec l’ensemble les Pincées Musicales (dir. Florentino Calvo) ainsi qu’avec le Capriccio Français (dir. Philippe Lefevre).