Pause Musicale

Détails de l'événement

  • mercredi | 12 juin 2024
  • 12h45 - 13h45
  • Auditorium 4 rue du Havre - 75009 Paris

Trois trios pour piano, violon, violoncelle

Irma Barbutsa-Ptskialadze (violon), Adrien Frasse-Sombet (violoncelle) et Rachel Miller (piano)
Participation 10€ sur place – Pas de réservation nécessaire

Programme :

Joseph Haydn : Trio pour piano n°39 en sol majeur dit « Trio tzigane »

                                    1, Andante

                                    2 .Poco adagio ,cantabile

                                   3  Final,Rondo a l’Ongarese :Presto

 Felix   Mendelssonh: Trio avec piano n° 1 op.49 : Andante

  Antonin  Dvorak : Trio pour piano et cordes n°4 op.90 dit « Trio Dumky »

                                  1 Lento Maestoso

                                  2 Poco adagio

                                  3 Andante

                                  4 Andante moderato

                                  5  Allegro

                                  6 Lento maestoso

 

Née en Géorgie, Irma Barbutsa-Ptskialadze obtient en 1987 le diplôme du Conservatoire National Supérieur de Tbilissi. Durant ses études elle est plusieurs fois lauréate de concours nationaux et internationaux, notamment celui de Transcaucasie en 1985. La même année elle est nommée professeur de violon et de musique de chambre au CNR de Koutaïssi, sa ville natale. En 1991, elle commence à travailler à Moscou dans les orchestres symphoniques et les orchestres de chambre. Après son arrivée en France, elle devient lauréate du Concours international de musique de chambre d’Illzach avec le trio Arabesque. Elle collabore avec plusieurs orchestres, dont l’Orchestre symphonique Dijon-Bourgogne, l’Orchestre symphonique d’Orléans et celui de Besançon. Elle travaille avec les chefs d’orchestre Alain Altinoglu, Jean-François Verdier, Daniel Kawka et Péter Csaba. Avec l’Ensemble Matheus et le chanteur Philippe Jaroussky, elle fait une tournée en Italie. Avec l’Orchestre de chambre français Albert Magnin, elle effectue des tournées en Italie, en Allemagne et en Espagne. La musique de chambre occupe une place importante dans ses activités. Elle partage ses envies musicales en participant au quatuor à cordes Janus Quartet (qu’elle a créé), au trio à cordes Alcione et aux projets de musique de chambre et pédagogiques de l’Orchestre symphonique Dijon-Bourgogne, notamment avec le Festival Internationale de la Jeunesse de Dijon en 2018. Un autre aspect très important pour elle est l’enseignement qui lui permet de partager son expérience avec les jeunes. Elle enseigne au conservatoire municipal du Bourget et à l’école de musique de Saint-Prix dans la région parisienne.

 Né dans le Var, Adrien Frasse-Sombet révèle des dons précoces pour le violoncelle dès l’âge de quatre ans. Après une première formation à Toulon et à Marseille, il poursuit ses études au CNR de Paris où il obtient le Premier Prix à l’unanimité à l’âge de quatorze ans, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il décroche son diplôme de formation supérieure avec un Prix de violoncelle et de Musique de Chambre. Il a ensuite travaillé avec de grands maîtres : Dimitri Markevitch (Suisse), Aldo Parisot (Julliard School, Yale University, Canada), Michal Kanka… En musique de chambre, avec Jean Mouillère et Christian Ivaldi. Il remporte de nombreux concours : Royaume de la Musique à Radio France, Fondation CziffraPrix du Forum International de Normandie, médaille d’or au Festival International de Printemps en Corée. Il participe à des concerts, en soliste, au Festival Cziffra de la Chaise-Dieu, au Canada (Festival de Banff), à Radio France (salle Messiaen), à l’Opéra de Saint-Étienne sous la direction de Laurent Campellone, à Cannes avec l’Orchestre P.A.C.A., au Palais des Congrès de Juan les Pins, au Nouveau Siècle à Lille, à la salle Poirel de Nancy, à l’Unesco à Paris, à l’auditorium de Nantes …

Rachel Miller entreprend des études de piano dès l’âge de 7 ans au Conservatoire Régional de Metz d’où elle ressort avec une médaille d’or. En 1997, elle est admise au Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon et poursuit sa formation auprès des interprètes Géry Moutier et Roger Muraro. En 2001, elle obtient le Diplôme National d’Etudes Supérieures de musique. Lors de différents stages et master-classes, elle bénéficie des enseignements prodigués par des artistes de renommée tels que Denis Pascal, Théodore Paraskivesco ou Eric Vidonne. Souhaitant étendre sa pratique pianistique, elle suit une formation de chambriste au C.N.S.M. de Paris dans la classe de Claire Désert, parallèlement à une formation à l’enseignement du piano au C.N.S.M. de Lyon. Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement depuis 2004, elle occupe actuellement à plein temps le poste de professeur de piano au conservatoire de musique de Drancy.