Pause musicale

Détails de l'événement

  • 28 juin 2023
  • 12h45 - 13h45
  • 4 rue du Havre 75009 Paris | Auditorium

Trio pour piano, alto et violoncelle

Clément Batrel-Genin alto
Guillaume Effler , violoncelle
Kanae Endo : piano

Participation 10€ sur place – Pas de réservation nécessaire

Programme :

L.V. Beethoven : Trio op.11

  • Allegro con brio
  • Adagio
  • Thèmes et variations

Franz Schubert : trio no.2  op.100
Andante con moto
Johannes Brahms : Trio op.114

  • Allegro alla breve
  • Adagio
  • Andantino grazioso
  • Finale: Allegro

Clément Batrel-Genin est altiste, musicien de l’Orchestre de Paris depuis 2017. Il travaille avec les plus grands chefs d’orchestre et se produit dans les salles les plus prestigieuses d’Europe et du monde. Il collabore également avec l’orchestre Les Dissonances. Passionné de musique de chambre, il est membre fondateur du Quatuor Onslow et du Trio Fougères, et il rejoint en 2022 le Quatuor Paris Swing. Il est aujourd’hui l’invité de très nombreux festivals en France et à l’étranger. En 2021, il crée et enregistre le Concerto pour alto « Ganymède » d’Olivier Kaspar, pour le label Europa Lyrica. Par ailleurs, son intérêt pour la musique ancienne lui permet de collaborer régulièrement avec des ensembles sur instruments d’époque tels que Les Arts Florissants, Le Consort, Les Ombres… Il débute son apprentissage par le violon au conservatoire de Montreuil-sous-Bois auprès de Florence Roussin, puis à Saint-Maur-des-Fossés dans la classe de violon de Suzanne Marie et dans celle d’alto de Marie-Christine Witterkoër. En 2013, il intègre le CNSM de Paris dans la classe d’alto de Jean Sulem, et il bénéficie aussi de l’enseignement de Jeffrey Irvine lors d’un séjour d’études au Cleveland Institute of Music (USA). Il a été sélectionné de 2015 à 2017 pour participer à la Seiji Ozawa International Academy Switzerland, et a été membre du Gustav Mahler Jugendorchester. Également intéressé par les disciplines d’érudition, il est titulaire des Prix d’écriture et d’orchestration du conservatoire de Saint-Maur ainsi que du Prix de Polyphonies des XVe-XVIIe siècles du CNSM de Paris, et est l’auteur de nombreux arrangements et transcriptions pour différentes formations. Sensible à l’enseignement et aux problématiques de la transmission, il a longtemps enseigné le violon, l’alto et la musique de chambre. Il a également été impliqué dans le programme Démos, porté par la Philharmonie de Paris, qui permet à de nombreux enfants issus de quartiers défavorisés de découvrir la musique classique par la pratique orchestrale.

Guillaume Effler s’inscrit dans la grande tradition des violoncellistes français par sa personnalité généreuse et attachante, la chaleur, la sincérité de sa sonorité et par sa maîtrise de l’expression et de la technique. Son large répertoire s’étend du baroque au contemporain, en solo comme dans les six suites de Bach, en musique de chambre ou en ensemble orchestral. Il est très sollicité en France et à l’étranger, pour des tournées au Japon, en Corée, Espagne, Suisse, Italie, au Moyen Orient… Originaire de Franche-Comté, Guillaume commence le violoncelle à l’âge de cinq ans. Il est diplômé des CNR de Besançon et de Boulogne Billancourt, puis obtient un Diplôme de Formation Supérieure au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Michel Strauss en 2007, et un Prix de Quatuor à cordes dans la classe de Marc Coppey. Il a bénéficié des conseils de grands musiciens tels que Jörg Demus, Gary Hoffmann et Jean Mouillère et de formations de chambre renommées comme le Quatuor Ysaïe et le Quatuor Debussy. Il se produit d’ailleurs régulièrement avec certains d’entre eux. Le Prix « La Révélation de l’année » lui a été décerné en 2009 lors des master-class et concerts au Château de La Roche-Guyon organisés par Jean Mouillère, violoniste fondateur du Quatuor Via Nova. « Une grande sensibilité, une grande pudeur, une pureté d’âme qui donnent à ses interprétations une vraie profondeur…..Je crois en lui » Jean Mouillère Membre fondateur depuis 2013 du Quatuor Onslow, Guillaume Effler intègre en 2015 l’Orchestre de l’Opéra de Rouen-Normandie.

Kanae Endo commence le piano très jeune, au Japon, puis vient poursuivre ses études à l’Ecole Normale de Musique de Paris, dans la classe de France Clidat. Elle obtient brillamment le Diplôme Supérieur de Concertiste (piano et musique de chambre) et celui d’accompagnement au piano. Kanae Endo a travaillé aussi avec Bruno Rigutto et Paul Blacher. Lauréate de nombreux concours internationaux, elle a remporté le 1er prix du Concours International d’Ile de France et le 1er prix du Rhodes International Piano Competition, ainsi que le Grand Prix du concours du Forum musical de Normandie en musique de chambre. Kanae Endo est invitée à la radio, et se produit en solo et en musique de chambre dans de nombreux pays et en France où elle réside. Kanae a travaillé pendant dix ans comme accompagnatrice à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans les classes de chant, violon et violoncelle, avec Edith Selig, Liana Gourdjia, Larissa Kolos, Antoine Goulard, Laurent Korcia, Régis Pasquier, Florin Szigeti et Geneviève Teulières-Sommer. Elle a aussi accompagné des masterclass exceptionnelles comme celles de Gary Hoffman ou de Yo-Yo Ma. Accompagnatrice officielle du concours de violon Long-Thibaud-Crespin en 2018, Kanae Endo est pianiste accompagnatrice au CRD d’Aulnay-sous-Bois ainsi qu’au Conservatoire Paul Dukas du 12ème arrondissement de Paris pour la classe de flûte de Claude Lefèbvre. Elle collabore avec Patrice Fontanarosa et Violeta Smailovic à la Schola Cantorum , où elle enseigne aussi le piano. Ses deux premiers CD en solo, « Récital américain » et « Escapades », salués par la critique, sont parus chez Forlane