Pause musicale

Détails de l'événement

  • 14 juin 2023
  • 12h45 - 13h45
  • 4 rue du Havre 75009 Paris | Auditorium

Récital de piano

Madoka Fukami

Participation 10€ sur place – Pas de réservation nécessaire

Programme :

Ignaz Mocheles : impromptu op.89 (1834)
Frédéric Chopin : impromptu en do dièse mineur, op.66 (version finale en 1835)
Charles Koechlin : En vue de la ville, Arabesques  – extrait de “ Les Heures Persanes “ Op.65
Maurice Ravel : Jeux d’eau
J.S. Bach : 2ème Partita en do mineur, BWV826

Akira Nishimura Miroir of Stars (Miroir Etoilée)
Fauré : Valse-caprice No. 1 in A, Op. 30
Earl Wild / Gershwin :  » I Got Rhythm  » – extrait de « seven virtuoso etude based on Gershwin’s songs  »

 

Née à Kyoto, la jeune pianiste et fortepianiste japonaise Madoka Fukami a été acclamée par la critique comme “À coup sûr, une véritable nature de musicienne” (Concertclassic), “d’une beauté radieuse à la maîtrise stupéfiante qui coupe le souffle” (Magcentre) et “Éminente Debussyste” (Classicagenda).

Madoka est passionnée par la musique française et la musique contemporaine. Sa passion l’a amenée à faire des expériences remarquables telles que : Lauréate des concours internationaux dont le 5e prix et Prix de la meilleure interprétation de Maurice Ravel au prestigieux Concours Long-Thibaud-Crespin en 2015, Finaliste et Prix de la musique contemporaine au Concours Busoni en 2017, son récital avec l’intégrale des Douze études de Claude Debussy diffusé par France Musique.

A Tokyo, Yamaha a organisé une série de récitals dans lesquels elle a interprété l’intégrale des œuvres pour piano de Claude Debussy.

Ses 2 CD Debussy 12 études / Ravel Miroirs et VIRTUOSO sont sortis en France sous le label Passavant Music avec le soutien de l’associa- tion Assophie.

Madoka s’est produite en soliste dans de nombreuses salles renommées comme le Théâtre des Champs- Elysées, la Salle Gaveau, Bozar Henry Le Boeuf, Porto Casa Da Musica, Flagey, dans les festivals notamment “Festival Chopin à Bagatelle”, “Interlaken Classics”, “Chopin au Jardin du Luxembourg”, “Les Pianos Fo- lies du Touquet”, “Les Journées Ravel”, “Flagey Piano Days”…

Egalement en soliste accompagnée par de nombreux orchestres au Japon et en Europe, notam- ment l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre National Philharmonique de Porto, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Tokyo…

Formée auprès de Michel Béroff, Marian Rybicki, Philippe Bianconi en Piano, Patrick Cohen en Piano-forte, Itamar Golan et Kenneth Weiss en Musique de chambre, Madoka a remporté à l’unanimité les masters au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ainsi que le diplôme supérieur de concertiste à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Elle a été soliste résidente à La Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique où elle a été formée auprès d’Abdel Rahman El Bacha et Maria João Pires.

Parallèlement à sa passion pour la musique française, Madoka présente des programmes originaux tels que des œuvres de la famille de Bach, Lully, Jadin, Boely, Montgelout, Aubert, Samazeuilh ou encore des compositeurs actuels notamment Hersant, Pesson, Mantovani, Matsudaira, Takemitsu, Hosokawa… Elle a également participé à la création de plusieurs specta- cles avec d’autres arts tels que Noh, et en 2020, elle a crée une spectacle avec l’artiste Makoto Ofune et et le compositeur Naoki Sakata, “Depth of Light ”. Prochainement, elle sortira un nouveau CD consacré aux œuvres du 21e siècle, elle fera ses débuts avec Ensemble Modern en Allemagne, et l’Orchestre Philharmonique de Tokyo dans le cadre de l’emission sur la chaine télé NHK au japon.