Pause musicale

Détails de l'événement

  • mercredi | 17 mai 2023
  • 12h45 - 13h45
  • 4 rue du Havre 75009 Paris | Auditorium

Récital de chant

Laura Losada soprano et Christian Monti piano

Participation 10€ sur place – Pas de réservation nécessaire

Programme :

W. A. Mozart

Vorrei spiegarvi, oh Dio K 418

Ah se in ciel benigne stelle K. 538

Chi sa, chi sa, qual sia K. 582

Sonate pour piano K.332 II. Andante

Ridente la calma K.152

Oiseaux si tous les ans K.307

Dans un bois solitaire K. 308

Das Veilchen K.476

Concerto pour glassharmonica : II. Adagio

Die Entführung aus dem Serail: Marten aller Arten

Zaide : Ruhe sanft, mein holdes Leben

La clemenza di Tito : Deh, se piacer mi vuoi

Idomeneo : D’Oreste, d’Ajace

 

Laura Losada est née en Espagne. Elle commence son apprentissage musical aux conservatoires du Pays basque espagnol, elle aménage en France et continue sa formation aux conservatoires de la ville de Paris, Châtillon et Montreuil dans les classes de piano, chant, musique ancienne, direction de choeur et musique d’ensemble où elle obtient plusieurs premiers prix.A Paris elle suit les enseignements de Michèle Claverie, Françoise Macciochi, Isabel Garcisanz, Nicole Paramythioti, Geoffroy Jourdin et travaille depuis plusieurs années avec Ronald Klekamp.Elle a participé aux master classes de Marimi del Pozo sur la musique espagnole et a également travaillé avec Cécile Leleux en musique contemporaine. Demi-finaliste au concours d’opérette de Rennes elle a été récompensée aux concours “Bellan”, “UFAM”, et “les Maîtres du chant français”.

Très éclectique dans son approche de la musique elle se produit aussi bien dans des salons musicaux, que dans des théâtres mélangeant les styles et les époques. Elle a chanté Frasquita dans “Carmen” de Bizet à Châtillon, “la poupée” des “Contes d’Hoffmann” d’Offenbach ainsi “Belinda” dans “Dido and Aeneas” de Purcell, au théâtre de Massy-Palaiseau. Elle apprécie plus particulièrement les récitals qui lui ont permis notamment de défendre le répertoire espagnol.

Sa passion pour les langues et les voyages l’ont tout naturellement portée vers des répertoires moins connus. Elle collabore actuellement avec le jeune pianiste italien Cristian Monti sur plusieurs répertoires de musique espagnole, lied et cabaret.

 

Cristian Monti a commencé ses études musicales avec sa mère Manuela Innocenti et a obtenu les diplômes de piano et de composition avec mention sous la direction de Carlo Palese et Pietro Rigacci respectivement à l’Institut « Boccherini » de Lucques et le Master de niveau II avec Kostantin Bogino au  » Conservatoire Pollini » de Padoue. Le pianiste et critique Luca Ciammarughi l’a cité dans son essai « De Benedetti Michelangeli à Argerich-Trente ans avec les grands pianistes » comme l’un des meilleurs talents italiens de sa génération. Auparavant élève, avec bourse, de Françoise Thinat et Henri Barda à l’Ecole Normale de musique de Paris, il a été admis à l’Académie de musique française dirigée par Jean-Philippe Collard. Il a également été régulièrement invité par Aquiles Delle Vigne à suivre des cours de spécialisation à la SommerAkademie du Mozarteum de Salzbourg. Il a suivi les Masterclasses de Philippe Entremont, Jacques Bernier, Jean-Philippe Collard, Pascal Rogé, Michel Beroff, Hye-Yon Choi, Pavel Gililov, Jeffrey Swann, Francesco Libetta, Bertrand Chamayou, Laura Pietrocini, Pietro De Maria et Piero Rattalino. En 2020, il est admis au Cours de Musique Contemporaine organisé par l’Ensemble Divertimento et tenu par le compositeur A. Solbiati et la pianiste Maria Grazia Bellocchio. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux, dont le XVII Concours international de piano « M. Giubilei » à Sansepolcro (Arezzo), obtenant également le Prix Spécial pour la pièce de musique contemporaine, le II Prix au Concours International « Sellani » de Milan et le II Prix au Grand Prix Virtuoso, tenant ainsi le concert de remise des prix au Royal Albert Hall de Londres et a été finaliste au Concours Bach de Boulder (USA). En juin 2014, il est lauréat du concours organisé par le Mito Settembre Musica Festival pour donner un récital dans le cadre du Mito Fringe Festival de Milan.

De plus, en 2018, il fait ses débuts au Festival « Pietrasanta in Concerto » à l’invitation de Michael Guttman. Il a donné des concerts dans des salles telles que la Salle Cortot à Paris, le Royal Albert Hall à Londres, le Mozarteum à Salzbourg, l’Auditorium « Pollini » à Padoue (Amici della Musica), le Théâtre Ventidio Basso à Ascoli Piceno, la Sala Donatoni et la Villa Simonetta à Milan (Pianocity), la Salle de l’Institut à Orléans, l’Université Roma Tre à Rome, le Salone dei Cinquecento à Florence (World Bach Festival), la Villa Tesoriera à Turin, le Salone del Palazzo Ducale à Gênes, le Teatro del Giglio à Lucca, le cloître de S. Domenico à Martina Franca (Piano Lab), l’Université d’Alicante et la Société des musiciens d’Édimbourg. En 2021, il enregistre un CD consacré aux Pièces de clavecin de Geminiani et deux Suites de Haendel pour Galaxie-Y à Paris qui rencontre un franc succès et est diffusé sur France Musique dans l’émission « En Pistes » avec Émilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier et sur Rai Radio 3 (Premier mouvement). Il a également été invité à animer des Masterclasses de piano au Conservatoire de Colombes (Paris) et à l’académie d’été de Flaine. Très actif comme interprète de musique contemporaine, il s’occupe de la réalisation de son deuxième CD pour Galaxie-Y à Paris avec des musiques de Jacques Lenot et Scriabine.