Pause musicale

Détails de l'événement

  • 10 mai 2023
  • 12h45 - 13h45
  • 4 rue du Havre 75009 Paris / Auditorium

Récital de piano à 4 mains

Nicolas ROYEZ et Camille BELIN

Participation 10€ sur place – Pas de réservation nécessaire

Programme :

Maurice RAVEL : Rapsodie espagnole (transcription à 4 mains par Ravel) (Prélude à la nuit, très modéré – Malagueña, assez vit – Habanera, assez lent et d’un rythme las – Feria, assez animé)

Francis POULENC : Sonate (Prélude (Modéré) – Rustique (Naïf et Lent) – Final (Très vite))

Igor STRAVINSKY : Le Sacre du Printemps (transcription à 4 mains par Stravinsky)

Premier tableau : L’adoration de la Terre – Second tableau : Le sacrifice

Le parcours musical de Nicolas Royez est marqué par les rencontres avec Alain Planès, Roger Muraro et Eric Le Sage. Natif d’Amiens, il fait ses classes au conservatoire d’Amiens, Reims, Boulogne-Billancourt et Paris avant d’achever ses études à la Hochschule de Freiburg. Il est lauréat du Festival d’Aix-en-Provence, lauréat de la Fondation Royaumont et lauréat de l’Académie Orsay-Royaumont. Créateur du festival de musique de chambre Musique au bois, Nicolas participe également à la naissance de la compagnie Les Frivolités Parisiennes avec laquelle il révèle l’étendue esthétique de son répertoire qui oscille entre l’opéra-comique, la comédie musicale, les revues, le cabaret ainsi que la création (Les Bains Macabres de G. Connesson en 2020).

Chambriste passionné, il se spécialise peu à peu dans le répertoire de la mélodie européenne avec des chanteurs tels Laurent Deleuil, Beate Mordal, Alice Ferrière et Anne-Lise Polchlopek. Récemment, Nicolas collaborait avec Benoît Menut pour la création de son cycle lyrique Un amour ainsi qu’avec Camille Pépin pour la création de sa pièce Pluie, larmes de la Terre…Nicolas est chef de chant et accompagnateur à la Haute École de Musique de Genève.

Il a enregistré 5 CD.

 

Camille Belin intègre la prestigieuse École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot dans la classe de Rena Shereshevskaya et y obtient le Diplôme Supérieur de Concertiste en 2017.

Lauréate de concours nationaux et internationaux, elle se voit remettre le Prix Spécial au Dorothy MacKenzie Artist Recognition Scholarship à New-York, le Troisième Prix au Concours International Opus Yvelines, le Troisième Prix au Concours International «Aldo Ciccolini» à Rome, le Premier Prix à l’Unanimité au Concours de Lagny­-sur-­Marne, et autres récompenses. Passionnée de musique de chambre, Camille forme en 2017 le duo Neria avec la violoncelliste Natacha Colmez-Collard, duo qui a remporté le Premier Prix du 48ème Concours International Georges Cziffra en 2018. Leur premier album « Regards [1882]” est sorti en 2020 sous le label Passavant Music. Le duo Neria a également été invité à jouer dans l’émission “Génération Jeunes Interprètes, Live” sur France Musique. Camille a rejoint en 2019 l’Ensemble Polygones, elle joue également régulièrement avec le violoniste Michaël Seigle et la soprano Maruska Le Moing. Camille s’est produit dans des salles et des festivals tels que la salle Cortot (Paris), l’Opéra de Reims, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines (Toulouse), le festival des Musicales de Wesserling, le festival Rosa Bonheur, le festival Cziffra (Unieux), le Musée de la Vie Romantique, le festival Ars Terra, le festival des Jeunes Talents du Loudunais, le festival des Fieffés Musiciens, le festival Jart’s com, le festival de musique de Richelieu, le festival Harmonies Estivales, le festival de Vars, le festival Musique au Bois, le festival des Rencontres Musicales de Gien, le festival Itinéraires (Marne), le Himara International Festival (Albanie)… Elle a également été invitée à jouer dans l’émission “Génération Jeunes Interprètes, Live” sur France Musique avec le Duo Neria.