Pause musicale

Détails de l'événement

  • 30 novembre 2022
  • 12h45 - 13h45
  • Espace Bernanos, 4 rue du Havre 75009 Paris | Auditorium

Récital de chant

Claire Feintrenie, Soprano et   Sophie Theron piano :     « Rêvons, c’est l’heure »

Participation 8€ sur place – Pas de réservation nécessaire

Programme :

À travers les pages de Hahn, Poulenc, Saint-Saëns, Weill, nous vous invitons à suivre les songes des poètes. Des rêves d’amours, d’ivresse et d’enfant gâté. Des cauchemars aussi, de guerre et de fleuves qui charrient la misère du monde. Des rêves de pays qui n’existent pas.

Reynaldo Hahn

A Chloris, (Extraits des Études Latines (Néère, Tyndaris, Pholoé, Phyllis))

Reynaldo Hahn
L’heure exquise

Camille Saint-Saëns

Si vous n’avez rien à me dire

Francis Poulenc

La Courte Paille (Le sommeil, Quelle aventure !, La reine de cœur, Ba, be, bi, bo, bu, Les anges musiciens, Le carafon, Lune d’avril)

Barbara

Une petite cantate,

Francis Poulenc

Deux poèmes de Louis Arangon (C. , Fêtes galantes),

Kurt Weill

Trois chansons (Complainte de la Seine, Je ne t’aime pas, Youkali)

 

C’est lors des rencontres musicales cérétanes de 2017 que Claire Feintrenie et Sophie Théron se rencontrent. Depuis, elles explorent ensemble un répertoire essentiellement tourné vers la mélodie classique et contemporaine. Membres de l’ensemble Traces d’Aujourd’hui, elles jouent en concert plusieurs œuvres du compositeur Jean-Claude Wolff dont des créations (Trakl-Lieder, Cinq poèmes, Zwielicht). Attachées tout particulièrement au répertoire français, Claire et Sophie trouvent un double équilibre : celui de la parole entremêlée de deux instruments et celui du double texte littéraire et musical dont les voix doivent pouvoir se répondre.

Claire Feintrenie, Soprano :Tout d’abord pianiste, Claire se forme au chant lyrique auprès d’Angela Gilbert, Sylvie Sullé et Marion Gomar. Elle reçoit également les enseignements de Didier Henry, Yann Toussaint et Catherine Dune en technique vocale et art lyrique.
Elle se produit sur scène dans Les Mamelles de Tiresias (Poulenc), L’Etoile (Chabrier), Isoline (Messager), Les aventures du Roi Pausole (Honegger) et en oratorio dans les Fanfares Liturgiques de Tomasi, le Requiem de Gounod, la Misa Tango de Palmeri et la Petite Messe Solennelle de Rossini. Avec le chœur La Quinte Juste, elle chante Theodora (Haendel) et King Arthur (Purcell). Elle intègre en 2018 l’ensemble de musique contemporaine Traces d’Aujourd’hui dirigé par Jean-Claude Wolff. Claire fait également partie du trio baroque Theodora avec lequel elle participe à plusieurs festivals (Angoulème, Mouzon, Pont-l’Abbé) dans un programme d’extraits d’opéras baroque.

Sophie Théron, Pianiste : Après des études musicales au CRD de Nîmes et l’obtention du CEM dominante piano dans la classe d’Aline Marteville, Sophie poursuit sa formation au conservatoire Paul Dukas à Paris dans la classe d’accompagnement de Florence Domacq. Cette classe lui donne l’opportunité de participer à de nombreux projets avec des chanteurs et des instrumentistes et enrichit son expérience de pianiste-accompagnatrice. Après avoir obtenu son DEM d’accompagnement mention très bien en 2018 dans la classe d’Angéline Pondepeyre, Sophie poursuit son apprentissage en cycle de perfectionnement dans la classe de Julien Le Hérissier au CRR de Rueil-Malmaison. Parallèlement à ses études au conservatoire, Sophie obtient une licence de musicologie à Montpellier en 2009 puis un master recherche à l’université Paris-Sorbonne en 2011, portant sur les dernières œuvres instrumentales du compositeur György Ligeti. Son intérêt pour la musique des XXème et XXIème siècles se traduit notamment dans sa participation régulière en tant que pianiste, depuis 2016, aux concerts de l’ensemble de musique contemporaine Traces d’aujourd’hui.