
Détails de l'événement
- mercredi | 30 mars 2022
- 12h45 - 13h45
- Espace Bernanos, 4 rue du Havre 75009 Paris | Auditorium
Récital de chant : « Je le veux ! », le mariage dans l’art lyrique
Pauline Feracci soprano, Arnaud Tibère Inglesse piano
Participation 8€ sur place – Pas de réservation nécessaire
Programme :
Reynaldo Hahn : « Ciboulette », « C’est sa banlieue »
Maurice Ravel : Mélodies populaires grecques
« Chanson de la mariée », « Là-bas vers l’église », « Quel galant m’est comparable », « Chanson des cueilleuses de lentisques », « Tout gai ! »
André Messager : Véronique : « Voyons ma tante » –
Charles Gounod : Roméo et Juliette : « Je veux vivre »
Francis Poulenc : Fiançailles pour rire ,
« Il vole », « Violon », « Fleurs »
César Franck : Le Mariage des roses,
W.A. Mozart :Les Noces de Figaro,:
Ouverture
« Giunse alfin il momento » –
Giacomo Puccini Gianni Schicchi : « O mio babbino caro »
Gaetano Donizetti : Don Pasquale : « Quel guardo il cavaliere »
Victor Massé Les Noces de Jeannette : « Parmi tant d’amoureux »
Henri Christiné Phi-Phi : « Bien chapeautée »
J. Offenbach Orphée aux Enfers, « La femme dont le coeur rêve »
Isabelle Aboulker : Je t’aime !
La soprano Pauline Feracci et le pianiste Arnaud Tibère-Inglesse, tous deux originaires du Sud de la France, se rencontrent en 2007, au conservatoire de Montpellier. La complicité immédiate des deux artistes les amène à créer un duo et à imaginer de nombreux récitals qui rencontrent un vif succès auprès du public et de la critique. En 2015, ils sont lauréats du Concours de lied et de mélodie de Gordes et reçoivent le Prix du CFPL. Ils se produisent alors dans de nombreux festivals et salles de concerts, tels que Le piano dans tous ses état, Les Musicales du Lubéron, Musique en Brocéliande, Festival Musique et Passion ou encore l’Opéra d’Avignon.
Sensibles à l’Opéra Comique et la mélodie française, ils accordent toujours une place particulière à ces deux répertoires, dans chacun de leurs programmes, toujours finement teintés d’humour et de délicatesse. Leur amitié et leur entente musicale transparaissent dans chacun de leurs concerts, pour le plus grand plaisir du public. En 2020, la crise sanitaire liée à la Covid-19 met à mal la vie culturelle du monde et les artistes, en manque de scène, sont privés de leur passion. Alors, c’est tout naturellement que Pauline Feracci et Arnaud Tibère-Inglesse se réunissent à nouveau. Ils parcourent de nouvelles partitions, pour le plaisir de faire de la musique ensembles. Un nouveau programme nait, avec la même évidence que l’amitié qui les a toujours unis : Je le veux !
Chaque air ou mélodie interprété dans ce programme aborde le thème du mariage. Qu’il soit d’amour, arrangé, secret, heureux, malheureux ou encore métaphorique, chaque mariage est une aventure à part entière et l’art lyrique ne manque pas d’occasion de l’illustrer en musique.
Certains mariages sont l’aboutissement de stratégies insensées comme dans Les Noces de Figaro, Véronique ou encore Gianni Schicchi. D’autres, seront si passionnés qu’ils connaitront une fin tragique (Roméo et Juliette). Il y a aussi les mariages si décevants que les femmes ne savent plus comment s’en défaire comme dans Orphée aux Enfers, Phi-Phi, Les Mamelles de Tirésias. Si les mariages précédents sont présentés sous leur aspect peu glorieux, c’est qu’ils ont offert aux compositeurs des formidables idées de théâtre et de musique. Mais rassurez-vous, nombreux sont aussi les mariages heureux et sereins, dépeints poétiquement dans les mélodies de Poulenc, Ravel, Massenet ou encore Franck.
Récompensée de plusieurs concours internationaux, la soprano Pauline Feracci chante régulièrement sous la baguette de chefs d’orchestre tels que L. Equilbey, W. Christie, A. du Closel, H. Niquet, J. Rhorer… Ses différents engagements l’ont amenée à se produire sur des scènes telles que l’Opéra d’Avignon, le Théâtre des Champs-Elysées, le Theater an der Wien, l’Opéra de Clermont-Ferrand, l’Opéra de Rouen, le Barbican Center de Londres… Sur scène, elle interprète des rôles tels que Papagena dans La Flûte enchantée, Micaela dans Carmen, Belinda dans Didon et Enée, Morgana dans Alcina ou encore Bastienne dans Bastien et Bastienne. Elle collabore aussi très souvent avec des ensembles renommés comme Accentus, Exosphère, La Tempête ou encore Les Arts Florissants. Récemment, elle a fait ses débuts à l’Opéra d’Avignon et l’Opéra Royal de Versailles, dans le rôle de Papagena (La Flûte Enchantée de Mozart) sous la baguette d’Hervé Niquet. Durant la saison 2020-2021, elle interprète le rôle de Bastienne dans Bastien et Bastienne de Mozart, à l’Opéra d’Avignon ou encore Despina dans Cosi fan tutte, au Mozarthaus de Vienne.
Né à Montpellier, Arnaud Tibere-Inglesse suit l’enseignement pianistique de Sophie Grattard au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier. Il se perfectionne ensuite au Conservatoire de Lyon dans la classe de piano de Manuel Schweizer ainsi qu’avec Laetitia Bougnol en accompagnement au piano. Passionné d’opéra, il travaille en tant que chef de chant et se produit lors de concerts autour de Così fan tutte de Mozart, Le Tour d’Ecrou de Britten ou L’Education Manquée de Chabrier. Il participe régulièrement à des Master-classes, notamment avec Anne-Sophie von Otter, Roger Vignoles, Claire Désert, Sandrine Piau ou Itamar Golan. Il poursuit son cursus à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Nelson Goerner en piano et intègre le Conservatoire National Supérieur de Lyon en accompagnement au piano dans la classe de David Selig où il obtient son Master ainsi que le Certificat d’Aptitude. Parallèlement, il crée différents spectacles (Cabaret à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, One Day More au Théâtre Astrée de Villeurbanne…) mêlant des genres musicaux variés, allant du classique à la chanson en passant par la comédie musicale.