
Détails de l'événement
- mercredi | 9 mars 2022
- 12h45 - 13h45
- Espace Bernanos, 4 rue du HHavre 75009 Paris | Auditorium
Récital de violon et piano
Michaël Riedler violon,
Mirei Tsuji piano
Participation 8€
Programme :
W.A. Mozart : Sonate pour violon et piano en mi mineur K 304
Allegro, Tempo di minuetto
Edouard Grieg Sonate pour violon et piano No 1 en fa majeur
Allegro con brio, Allegretto quasi andantino, Allegro molto vivace
César Franck : Sonate pour violon et piano
Allegretto ben moderato, Allegro, Recitativo-Fantasia, Allegretto poco mosso
Mirei Tsuji a commencé à jouer du piano à l’âge de quatre ans en Algérie. Après son retour du Japon, elle a rejoint le conservatoire de musique Toho dans la section junior. Elle a ensuite déménagé au Royaume-Uni en 1988 où elle a obtenu une bourse pour étudier dans la section junior de l’Academie Royale de Musique de Londres avec Antonietta Notariello. Elle a poursuivi ses études avec Christopher Elton.
En 1996, Mirei a étudié au Conservatoire de Paris (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) dans le cadre du programme ERASMUS d’échange avec Gérard Frémy. Au cours de son parcours, elle a donné la premiere représentation d’une oeuvre du compositeur russe Galina Ustovolskaya. Elle a également joué dans le documentaire de la télévision serbe sur les compositeurs serbes « Un Tempo » et « World is music » qui ont été diffusés en Serbie. Elle a obtenu en 1999 le diplome de troisieme cycle de concertiste professionel de l’Académie Royale de Musique avec la plus haute distinction.
Elle a travaillé avec des musiciens et des professeurs renommés tels que Hiromi Okada, Dominique Merlet et Peter Feuchtwanger. Elle a été lauréate du concours Karic Millenium qui s’est tenu à Londres et elle a été finaliste lors des compétitions internationales de Cantu (Italie) pour piano et orchestre en 2001.
Elle a remporté le deuxième prix dans le concours international de Piano de San Sebastian (Espagne) dans la section duo avec le pianiste Tomoaki Kimura. Elle a gagné le premier prix du Concours international de Rome dans la sections à quatre mains et la section a deux pianos avec le pianiste Miho Sanou. Elles ont également donné un concert au theatre « Teatro Vale » à Rome.
Mirei a organisé le concert de charité pour les victimes de Tsunami en 2012 à Paris avec des autres artistes. Mirei continue à se produire en étant que chambriste et soliste.
Musicien passionné, Michaël Riedler aime se projeter dans des répertoires différents et s’épanouit tout autant, en tant que soliste, chambriste et musicien d’orchestre.
Jouer de la musique classique est pour lui un moment de partage et d’harmonie avec les musiciens et les publics de tout horizon.
Michaël étudie le violon au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR) dans la classe de Bertrand Cervera puis celle de Suzanne Gessner avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe d’Olivier Charlier et de Joanna Matkowska où il obtient son master mention très bien à l’unanimité.
Très investi dans le développement de ses qualités d’interprétations, il fait la rencontre d’éminents musiciens qui le soutiendront et le conseilleront tel que Daniel Gaede, Dong-suk Kang ou Guillaume Sutre.
Passionné de musique de chambre, il obtient son prix de concertiste dans la classe d’Emmanuel Strosser et à cette occasion se produit à la Philharmonie ainsi qu’aux archives de Paris.
En 2020, il crée le trio à cordes « l’Equinoxe » avec Noémie Prouille-Guézénec altiste et Adèle Théveneau violoncelliste, afin d’interpréter le riche répertoire de cette formation.
En tant que chambriste, il bénéficie des conseils de Claire Desert, François Salque, Itamar Golan, Michel Michalakakos, Jean Sulem, Valentin Erben dans des formations variées allant de la Sonate au Quintet.
Michaël est primé dans de nombreux concours internationaux dont Flame, Vatelot, Grumiaux (Belgique), Inter-Cordes et se produit régulièrement en solo et en musique de chambre à Paris.
Il joue également au sein d’orchestres prestigieux comme l’Orchestre de Paris, l’orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National d’Ile de France et l’Ensemble Inter-contemporain
Il est régulièrement invité à de nombreux festivals : Hohenstaufen en Allemagne, Saint Cézaire, «les musicales de l’Eure» en Normandie, les «Vacances de Monsieur Haydn».
En 2021, Michaël crée l’«Amicale Musicale en Bourgogne » qui a pour vocation de promouvoir et de démocratiser la musique classique.