Pause musicale

Détails de l'événement

  • mercredi | 2 février 2022
  • 12h45 - 13h45
  • Espace Bernanos, 4 rue du Havre 75009 Paris | Auditorium

Récital de piano
de Olga Chelova

Participation 8€

Programme :

L.V. Beethoven Sonate op.109
Frédéric Chopin
Etudes op.10
Etudes op.25

La pianiste Olga Chelova compte parmi les artistes les plus prometteurs de la nouvelle génération. Née à Odessa, elle a commencé à jouer du piano à l’âge de quatre ans. Elève de piano très douée, elle est acceptée à la célèbre École de musique Stolyarsky, où ont été formés des artistes comme Emil Gilels et David Oistrakh. Encore élève de cette école spécialisée, elle est la plus jeune participante au Concours international Chopin en Ukraine et reçoit un prix spécial pour son interprétation exceptionnelle d’un Nocturne de Chopin. Le président du jury a qualifié Olga Chelova de «poétesse au piano. »

Après l’obtention de son baccalauréat, elle poursuit ses études là où est formée l’élite internationale du piano, à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre. Elle se perfectionne ensuite avec un troisième cycle pour pianistes solistes à l’Université Mozarteum de Salzbourg. Pendant ses études déjà, elle remporte des récompenses dans plusieurs concours internationaux ainsi que de nombreux prix musicaux, prix spéciaux et bourses d’études. En raison de ses prestations exceptionnelles et de son engagement, Olga Chelova a été boursière de nombreuses institutions : Fondation Anna-Ruths, Fondation Ottilie-Selbach-Redslob, Fondation Bernbeck, YAMAHA Deutschlandstipendium, Bourse « Musik braucht Freunde » et Studienstiftung à la HMTMH de Hanovre. Elle a également été boursière et lauréate de l’Académie d’été du Mozarteum de Salzbourg.
En tant que soliste, elle est invitée par divers festivals internationaux de musique et se produit sur les grandes scènes européennes. Depuis 2016, Olga Chelova est « Young Steinway Artist ». En 2019, elle reçoit la « Bourse internationale pour les artistes très doués » de l’Ernst Ludwig Studienwerk (ELES) à Berlin. Lauréate de cette institution, elle s’installe à Paris, où elle reçoit d’importantes impulsions musicales du Maestro Philippe Entremont et se produit avec ce pianiste et chef d’orchestre légendaire. En 2021, elle est lauréate en tant que pianiste et compositrice du Concours international « Le Temps, paradoxe & illusion – Tremplin jeunes talents contemporains » et se produit depuis avec grand succès sur les plus grandes scènes parisiennes. Le CD d’Olga Chelova avec NEOS est sorti en 2021. Sur son premier album, elle a inclus des œuvres de Schumann, Liszt et les valses de Brahms à quatre mains, avec Philippe Entremont.