Pause musicale

Détails de l'événement

  • 19 janvier 2022
  • 12h45 - 13h45
  • Espace Bernanos, 4 rue du Havre 75009 Paris | Auditorium

Récital de violoncelle et piano

Marion Platero, violoncelle
Julie Alcaraz, piano

Participation 8€

Programme :

-Claude Debussy: sonate pour violoncelle et piano en ré m

  1.  prologue
  2.  Sérénade
  3.   Finale

-Felix Mendelssohn: chanson sans paroles en ré M op.109

-Dmitri Shostakovitch: sonate pour violoncelle et piano en ré m op.40

  1. Allegro non troppo
  2. Allegro
  3. Largo
  4. Allegro

Née à Bayonne, Marion Platero est admise à l’âge de 15 ans au CNSM de Paris dans la classe de Philippe  Muller et y obtient brillamment cinq ans après ses diplômes de Master en violoncelle et musique de  chambre. Elle part ensuite se perfectionner 4 ans auprès de Natalia Shakovskaya et d’Ivan  MonigheL à la Escuela Reina Sofia de Madrid (où elle reçoit en juin 2014 des mains de la reine  Sofia d’Espagne le prix de la plus brillante élève de sa classe), ainsi qu’un an auprès de Clemens  Hagen au Mozarteum de Salzburg. Elle est également sélectionnée pour intégrer la classe  d’excellence de violoncelle dirigée par Gautier Capucon à la Fondation Louis Vuitton à Paris  (promotion 2015/2016).  De 2017 à 2020, elle fut membre du Quatuor Constanze basé à Salzbur. Durant cette  période, elle a été également violoncelle solo de l’orchestre de chambre de Salzburg.  Lauréate de nombreux prix (et  concours internaAonaux : 1er prix et prix spécial EMCY au concours San SebasAan (Espagne), 1er prix  au concours Leopold Bellan, 2ème prix au concours international Carlos Prière à Morelia  ( Mexique,2009), pour ne citer que quelques exemples.  Marion donne actuellement des concerts en France et à travers le monde. Chambriste dans l’âme,  elle forme un duo avec la pianiste Julie Alcaraz et est membre du Trio Da Vinci basé à Barcelone.

 

Artiste d’origine espagnole, Julie Alcaraz  est particulièrement attachée à défendre le répertoire d’Albéniz à travers l’oeuvre d’Iberia qui tient une place toute particulière dans son coeur.

Diplômée du Mozarteum de Salzburg dans la classe de Jacques Rouvier, et du CNSM de Paris dans la classe de Denis Pascal, Julie bénéficia des conseils de Hortense Cartier-Bresson, Olivier Gardon, François René Duchable, Jean François Heisser, Jérôme Rose, Philippe Cassard.

Sa carrière s’ouvre tout d’abord à l’international, et notamment au Japon en tant qu’ambassadrice de musique française, puis plus récemment à New York pour la « French American piano society ». Elle est aussi régulièrement reçue en Europe       : Portugal, Roumanie, Espagne, Irlande (« Clandeboye festival »), et Londres où elle se produit en première partie du pianiste Barry Douglas.

C’est une invitée régulière des salles et festivals parisiens (Festival Chopin, Salle Gaveau, Salle Cortot, Cité de la Musique, Hotel de Soubise), mais également des festivals tels que « Liszt en provence », « Les pianissimes », « Pianofolies du Touquet », « Festival international de Dinard » , et particulièrement dans le Pays Basque dans le cadre du « Festival international Piano Classique ». Plusieurs fois lauréate du prix de l’Académie Internationale Maurice Ravel, elle y a été également particulièrement remarquée en 2015 pour sa voix de soprano légère dans les airs de concert de Mozart. Elle forme depuis 3 ans un duo aux côtés de la violoncelliste Basque de renommée internationale Marion Platero. Elle fut également l’invitée de l’émission « Générations Jeunes interprètes » sur France musique présentée par Gaëlle le Gallic, notamment aux côtés d’Emmanuelle Bertrand.