Pause musicale

Détails de l'événement

  • 1 décembre 2021
  • 12h45 - 13h45
  • Espace Bernanos, 4 rue du Havre 75009 Paris | Auditorium

Récital de piano Antoine Ollivier

Participation 8€

Programme :

Jean-Sebastien Bach : Variations Golberg

Antoine Ollivier est né le 19 septembre 1988. Les nombreuses années de cours particuliers qui suivront lui permettront de développer son  expressivité et sa liberté musicale. Les récompenses obtenues aux concours passés durant son enfance lui donneront confiance pour s’engager dans ce chemin. Après ses études générales, il décide de vivre pleinement sa musique. En conservatoire, il fait la rencontre de différents professeurs, d’horizons divers : Stephanos Thomopoulos, puis Fernando Rossano, avec qui il obtient son 1er prix de piano au conservatoire de Saint Maur.

L’expérience du quatrième concerto de Beethoven, interprété en 2012 à la
basilique Sainte Clothilde à Paris, agit comme une révélation. L’énergie
ressentie lors de ce concert avec orchestre ne le quittera plus.
Il découvre Theodore Paraskivesco grâce à ses disques, dix ans avant de
travailler, enfin avec lui. L’apprentissage du répertoire déclenche une
recherche plus profonde de l’essence musicale, du sens caché de chaque
note. Lors des Rencontres Musicales de Noyers Sur Serein, en 2013, la
semaine d’échanges avec Anne Queffélec lui fait prendre conscience de
l’importance vitale de se comprendre, et de trouver en soi sa propre identité musicale. Il participe alors à deux stages à l’étranger, approfondissant Liszt à l’académie de Budapest, bénéficiant des conseils de Kalman Drafi, Nelson Goerner et Istvan Lantos puis à Ostromecko en Pologne, où il approfondit le 4ème concerto de Beethoven, avec Andrea Bonatta et Ilja Scheps, sous la direction de Anna Duczmal-Mroz et l’orchestre de Torùn. A partir de 2015, Julien Guenebaut lui fait découvrir et lui enseigne la direction d’orchestre.
En septembre 2017, il entre dans la classe de Konstantin Lifschitz à la haute école de musique de Lucerne, et obtient en Janvier 2020 son bachelor de Musique Performance. A partir de février, il intègre la classe de Benjamin Moser et commence son Master au sein de la même université. En janvier 2020, il gagne un concours lui permettant d’être choisi comme pianiste pour accompagner un ballet au sein du théâtre de Lucerne sur la musique des Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach.