Détails de l'événement
- 31 janvier 2026
- 16h30 - 18h00
- Auditorium
Zheni Meria piano, Lydie Barrancos flûte traversière, Emilie Anahani danse soufie
Musique et danse soufie, musique inspirée du rituel tibétain, musiques indiennes ou européennes.
ENTREE ET PARTICIPATION LIBRE (plus d’infos)
PROGRAMME
Lili BOULANGER (1893-1918) : Thème et variations pour piano. « D’un matin de printemps » pour flûte traversière et piano
Giacinto SCELSI (1905-1988) : Suite no.8 « Bot-Ba » pour piano – les pièces 1,2,5,6
Ravi SHANKAR (1920-2012) : « L’Aube enchantée » pour flûte traversière et piano
Georges GURDJIEFF (1866-1949) : 5 extraits des musiques pour piano: no. 39 du 1er vol. « Chants et rythmes d’Asie », no. 35, 10, 1, 14 du 2e vol. « Musique des Sayyids et des derviches » (musiques transcrites pour piano par Thomas De Hartmann).
Musiques arrangées et interprétées pour flûte traversière, piano et danse soufie .

Zheni MERIA, piano
Zheni Meria a commencé l’étude du piano dans sa ville natale Korçë en Albanie, à l’écôle de musique « Tefta Tashko Koço », puis ensuite au Lycée artistique de Tirana « Jordan Misja » où elle a étudié en plus du piano des matières telles que l’harmonie, le folklore, l’analyse des formes. A sa venue en France, elle a suivi des études supérieures au CRR de Marseille où elle a obtenu trois premiers prix en piano, musique de chambre et accompagnement, puis ensuite au CNSMD de Lyon avec l’obtention d’un DNSEM à l’unanimité avec les félicitations du jury. Elle a travaillé avec de nombreux professeurs de piano albanais et français tels que Kostaq Vrame, Mirela Sopiqoti, Nadine Palmier, Jacques Rouvier, Jean-François Ballevre, Roger Muraro, Thierry Rosbach, Edson Elias.
Très attirée par la création, elle a suivi une classe de composition (CRR Marseille), un cursus en éléctroacoustique (CRD de Pantin), et a participé à la classe d’improvisation libre au CNSMDL sous la direction de Jacques Di Donato. Passionnée par l’enseignement, elle a enseigné le piano aux CRC de Drancy, de Montargis, et actuellement au conservatoire du 14e arr. « Darius Milhaud » de la Ville de Paris .
Elle s’intéresse aux différentes voies spirituelles depuis son jeune âge, le Christianisme, des traditions de Yoga, le Bouddhisme Tibétain, ainsi qu’aux profonds liens entre les traditions, créations musicales et les voies spirituelles.

Lydie BARRANCOS, flûte traversière
Lydie Barrancos est flûtiste, auteure et compositrice, lauréate de concours nationaux et internationaux ( France, Israël )
Après ses études au C.N.R. de Toulouse et de Marseille, couronnées par de nombreux premiers prix, elle choisit de venir se perfectionner auprès de Jérôme Gaubert à Paris en 2003, où elle est distinguée par le Premier Prix de la Ville de Paris à l’unanimité avec les félicitations du jury. Primée également du Concours National du Jeune Flûtiste de Paris et sélectionnée en 2006 pour participer au Concours International de flûte à Haifa en Israël. Elle joue depuis plusieurs années en formation orchestrale, notamment sous la direction de Patrice Fontanarosa, avec l’Opéra de Marseille, l’ensemble « Musicatreize », l’ensemble « A propos » dirigé par Alain Damiens.
Parallèlement, elle explore les multiples visages de la flûte dans les musiques du monde en enregistrant pour l’Illustration Sonore, disques pour le label Kosinus Kapagama. Elle enregistre aussi un CD « Conversa » pour flûte et guitare, « 27 Tableaux et Esquisses d’Amérique Latine », pour le label « Iris Harmonia Mundi », 2010. Lydie Barrancos se produit autant en France qu’à l’étranger (Ambassade d’Allemagne, Festival international les « Automnales de Ballainvilliers », Studio 106 de la Maison de Radio France, Festival International de Musica do Para (Brésil 2015, 2016).
Titulaire du Diplôme d’Etat, elle enseigne aux conservatoires municipaux du 16ème et 14ème de Paris.

Emilie ANAHANI, danse soufie
Emilie Anahani est coach et thérapeute holistique, danseuse et enseignante de danse soufie, au service de la voie du coeur. Exploratrice intérieure et du vivant, elle chemine à la rencontre du corps, du coeur et de l’esprit, animée par une quête profonde de sens, d’unité, d’amour inconditionnel et de reliance.
Son chemin s’enracine dans les voies spirituelles du soufisme et du tantrisme, ainsi que dans les sagesses ancestrales des peuples premiers, des anciennes civilisations et de la medecine de la Rose, qu’elle honore comme des voies de transformation, de guérison et de reconnexion à Soi. A travers ces traditions, elle accompagne vers une présence plus alignée pour contribuer à un monde plus harmonieux et uni.
Formée à la danse soufie selon la transmission et méthode de Rana Gorgani, ambassadrice de la danse soufie en Occident, Emilie Anahani offre la danse comme une prière en mouvement, un acte de dévotion, d’amour et de reconnexion à son coeur. Inspirée par la poésie mystique de Rûmî, elle explore la rotation comme une expression de son âme, un retour à Soi, un abandon au soufle, un chemin où les frontières entre l’individu et le cosmos s’effacent. Sa danse ouvre un espace de reliance et de guérison, où le corps devient temple, le mouvement offrande, et le coeur lieu de rencontre entre la Terre et le Ciel.
» Vous n’êtes pas une goutte d’eau dans l’océan. Vous êtes l’océan tout entier dans une seule goutte » – Rûmî
