Le vote religieux

Détails de l'événement

  • 12 février 2026
  • Toute la journée
  • Auditorium

Le vote religieux est souvent évoqué dans le débat public, mais rarement analysé sereinement. Existe-t-il réellement un vote des croyants en France ou s’agit-il d’un tabou, d’un angle mort de l’analyse politique ? S’agit-il d’une réalité sociologique mesurable ou d’une idée reçue souvent instrumentalisée dans le débat public ?

Pour éclairer ces questions, Jérôme Cordelier, rédacteur en chef au journal Le Point, animera une rencontre entre Jérôme Fourquet, de l’IFOP et Lucas Jakubowicz.

Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion à l’IFOP est l’un des analystes les plus reconnus des mutations politiques et sociologiques de la société française. Spécialiste des comportements électoraux, il éclaire le débat public par des analyses rigoureuses fondées sur les données et le temps long.

Lucas Jakubowicz, journaliste politique, rédacteur en chef de Décideurs magazine, intervient régulièrement sur LCI, France Info, CNews… Spécialiste de la carte électorale et des études sociales, il s’attache à identifier les « signaux faibles » qui structurent la politique française. Il vient de publier un essai « Vote religieux, un tabou français », qui s’interroge sur la place des appartenances religieuses dans les comportements électoraux et leur traitement dans l’espace public. A partir d’études sémantiques précises, d’analyses électorales inédites, et de faits divers révélateurs, Lucas Jakubowicz dessine un tableau d’ensemble saisissant sur la fragmentation religieuse de la société française.

Jérôme Cordelier,est rédacteur en chef particulièrement chargé des éditions locales et des spiritualités, après avoir dirigé le service politique,. Fin observateur des rapports entre convictions, institutions et débat public, il apporte un regard journalistique éclairé et nuancé sur les évolutions contemporaines de la démocratie.

Une rencontre pour dépasser les idées reçues, mieux comprendre les dynamiques contemporaines du vote et ouvrir une réflexion fondée sur la réalité du terrain.

Entrée libre, inscription obligatoire

Rencontre suivie de dédicaces