La Fontaine en contrepoint

Détails de l'événement

  • samedi | 22 novembre 2025
  • 20h00 - 21h15
  • Auditorium
  • 06 76 30 53 04

Un théâtre intimiste au plus près des Fables

Violoniste : Jérome Arger-Lefevre

Récitant : François Marais

Scénographie et costumes : Philippe Parent

 

La Fontaine en contrepoint, donne vie aux fables qui réjouissent toujours enfants et adultes tant leur morale distillée avec humour et finesse, demeure universelle et intemporelle ! Certaines sont populaires comme le Lion et le Rat, la Cigale et la Fourmi... mais qui se souvient de La Besace, L’Amour et la Folie, Le Lion amoureux… ?

Le spectacle est conçu dans l’esprit du théâtre d’appartement, à l’image des salons où Jean de La Fontaine récitait lui-même ses Fables. Cette création invite le public à redécouvrir la pureté et la musicalité de la langue française du XVIIᵉ siècle, portée par la voix d’un comédien et la présence complice d’un violon.

Ici, le texte est incarné, non récité : chaque mot prend vie, soutenu par un écrin sonore discret qui met en valeur le rythme propre à chaque fable. Les interventions musicales au violon, variées et libres, traversent les époques et les styles, toujours en harmonie avec le souffle poétique du récit.

Les costumes contemporains inspirés du Grand Siècle et le dispositif scénique nomade – centré autour d’un fauteuil majestueux orné d’un soleil rayonnant – évoquent avec malice l’univers animalier de La Fontaine pour enseigner aux hommes et son dialogue implicite avec le Roi Soleil.

Sans effets ni artifices, ce spectacle fait confiance à la force évocatrice des mots : à chacun d’imaginer, de rêver, de sourire.

Un moment suspendu, où la poésie et la musique s’accordent pour célébrer l’esprit de La Fontaine.

♦ RESERVATION (12€ / enfants -15 ans 8€)