Détails de l'événement
- 21 janvier 2026
- 20h30 - 22h00
- Auditorium
« Le Nom au-dessus de tout nom. » Phi 2,9
En quoi ce Nom peut-il changer nos vies ? Jésus un nom qui nous dépasse à moins qu’un nom en cache d’autres ? Pourquoi Jésus a-t-il plusieurs noms ? On connait celui de Messie qui nous plonge dans la nuit des temps de l’espérance du peuple hébreu. On connait aussi bien sûr celui de Christ, aboutissement de cette espérance donnant aux disciples le nom de chrétiens. Mais tous les autres, que sont-ils ? Pourquoi Jésus lui-même, de façon énigmatique, parle-t-il surtout du Fils de l’Homme ?
Et si comprendre le sens de tous ces noms de Jésus, c’était découvrir en relief et en profondeur le visage vivant du Christ ?
Venez puisez à 3 sources, catholique, protestante et orthodoxe, pour porter ensemble un même regard lumineux vers Jésus.
Étienne Koning, Pasteur principal de l’Église Saint-Lazare.
Originaire d’Alsace, après des études de théologie en région parisienne et à Londres, il a exercé son ministère avec sa femme, Laurence, à Mont-de-Marsan et à Moissy-Cramayel. Sa passion : connaître et faire connaître Jésus-Christ.
Serge Sollogoub, Prêtre orthodoxe, marié et père de 6 enfants, il est archiviste à l’Institut Catholique de Paris et délégué à l’œcuménisme pour la région parisienne.
Recteur de la paroisse Saint-Jean-le-Théologien, à Meudon, il œuvre à l’unité des chrétiens.
Étienne Méténier : Prêtre de la communauté des Béatitudes et docteur en théologie, chercheur en sciences bibliques, il est le principal contributeur pour la langue syriaque dans le projet de “La Bible en ses traditions” de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem. Il a traduit et commenté la très remarquée version des 4 Évangiles de la Vetus Syra.
Rémi Brague, Philosophe et universitaire, spécialiste de la philosophie médiévale arabe et juive, ainsi que de la philosophie grecque, il est reconnu pour ses travaux sur l’histoire des idées et la comparaison entre christianisme, judaïsme et islam. Il est membre de l’Institut de France.
Soirée dans le cadre de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
