
Détails de l'événement
- mardi | 9 novembre 2021
- 20h00 - 21h30
- Espace Bernanos, 4 rue du Havre 75009 | Auditorium
Concert lyrique
Mardi 9 novembre 20h00
Claire de Monteil, soprano
Aymeric Gracia, violon
Tarif : 20€, tarif réduit 15€ (étudiants et moins de 18 ans)
Réservation : https://my.weezevent.com/concert-lyrique
Programme
Airs d’opéras : Puccini, Mozart, Verdi
Mélodies françaises : Chausson, Gracia
Claire de Monteil, soprano
Originaire de Paris, Claire de Monteil commence le piano à cinq ans et chante dès ses huit ans dans le Chœur d’enfants de l’Opéra National de Paris. Puis elle commence un cursus en chant soliste dans la classe d’Herminée Yerissian au conservatoire de Fresnes (France).
En 2011, Claire entre à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Maria Diaconu. Elle y obtient un Master d’art du chant en interprétation et reçoit le Prix de la ville de Genève, en 2016. En septembre 2016, elle devient artiste résidente à l’Academy of Vocal Arts à Philadelphie (AVA), dans la classe de Bill Schuman. Elle y obtient son Artist Diploma en mai 2020. Elle compte déjà plusieurs rôles à son répertoire : La première Dame (La Flûte Enchantée, Mozart), Frau Fluth (Les Joyeuses Commères de Windsor, Nicolai) et La Comtesse (Les Noces de Figaro, Mozart) au Lyric Opera Studio de Weimar en Allemagne, puis à Genève Nella (Gianni Schicchi, Puccini). A l’Academy of Vocal Arts de Philadelphie sous la direction de Christopher Macatsoris, en 2017 elle interprète les rôles de La première Dame (La Flûte Enchantée, Mozart) et Leonora (Le Trouvère de Verdi). En 2018, Ariane (Ariane à Naxos, Strauss) et Suor Angelica (Puccini). En 2019, La Princesse étrangère (Rusalka, Dvořák) et Fiordiligi (Cosi Fan Tutte, Mozart). Elle chantera le rôle d’Amélia dans Le Bal Masqué de Verdi en avril 2020.
En décembre 2017, elle fait ses débuts à l’Opéra Grand Avignon dans le rôle de Simone dans les Mousquetaires au Couvent de Louis Varley, sous la direction de Dominique Trottein et une mise en scène de Valérie Marestin.
Ce parcours a aussi été jalonné par plusieurs prix. En 2015, elle est lauréate du Concours international Opéra en Arles avec le prix Spécial du Public, et remporte également le prix Révélation 2015 au Concours international Jeunes Espoirs de l’Opéra Grand Avignon. En octobre 2017, elle est lauréate du concours Giargiari Bel Canto à Philadelphie. En 2018, à New York, elle obtient un Grant au concours Gerda Lissner, et un prix d’encouragement au concours Opera Index. La même année, Claire est demi- finaliste au concours du Belvédère à Jurmala en Lettonie, demi-finaliste au concours de Marmande dans la catégorie opéra ainsi que mélodie française. Puis en septembre 2018, elle gagne le concours international Elisabeth Connell Prize à Sydney en Australie, un prix remis des mains de Richard Bonynge.
En mai 2019, elle reçoit le troisième prix lors de la compétition The Loren L. Zachary Society for the Performing Arts à Los Angeles, et est de nouveau demi-finaliste du concours Belvédère à Villach en Autriche.
En 2020, Claire est demi-finaliste du Metropolitan Opera National Council de New York.
Aymeric Gracia, violoniste
Aymeric entre en 2010, à l’unanimité du jury, à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Marie-Annick Nicolas où il obtient son Bachelor en 2013 puis son Master
d’Interprétation avec distinction en juin 2015.
La ville de Genève lui décerne le Prix Spécial « Adolphe Neuman ». Il se perfectionne en
musique de chambre avec Gabor Takàcs à la HEM de Genève.
Il se produit dans différents festivals : « Les Jardins Musicaux » (Suisse), « Festival Lyrique des Pays Catalans », « Les 4 Saisons en Charolais », « Un Violon sur le Sable ».
En septembre 2016, il intègre l’Académie de l’Opéra National de Paris où il y réside pendant
deux ans. Depuis octobre 2018, il est régulièrement invité à jouer dans l’orchestre de l’Opéra de Paris en tant que surnuméraire, ainsi que dans d’autres orchestres tels que l’Orchestre National de Montpellier, Orchestre d’Avignon, Grand théâtre de Tours.
En juin dernier il réussit le concours de Co-soliste à l’Orchestre Colonne.