Autoportrait au radiateur

Détails de l'événement

  • jeudi | 6 juin 2024 à samedi | 8 juin 2024
  • 20h30 - 22h00
  • Auditorium 4 rue du Havre 75009 Paris

Le journal de Christian Bobin éclairé en musique

Production de Musique en perspective
Entrée 25 €
Tarif réduit (- de 25 ans) : 15 €

Blandine Jeannest consacre un spectacle à Christian Bobin, poète du moment, en se saisissant d’un texte peu connu de l’auteur : un journal écrit à la suite du décès de son amie en 1996. Période de deuil où l’émerveillement devant les choses simples de la vie le « remet » au monde. L’écriture de l’ « Autoportrait au radiateur » est un enchainement de petits tableaux aux couleurs du quotidien.

Blandine Jeannest compose son spectacle comme une succession de bouquets de texte où les fragments de l’autoportrait sont réunis par thème. Son évocation des choses simples de la vie telles que les fleurs, les objets usuels et les lumières, nous propose une vie d’attente et d’accueil dépassant ainsi le deuil grâce à la joie, la plénitude du silence, et les vertus de l’attention aux petites choses qui sont aussi les plus grandes. L’expérience poétique de l’auteur s’adosse sans qu’il en soit fait profession à une foi d’inspiration chrétienne.

Blandine Jeannest dévoile les textes en dialogue avec celle de Jean Pierre Schneider (voix off). Chaque bouquet trouve son écho dans les musiques qu’affectionnait l’auteur : Bach, Schubert (extraits du voyage d’hiver et de la sonate arpeggione) interprétées par Blandine JeannestVéronique Menuet Stibbe et Marina Nguyen The.

En partenariat avec Radio Notre Dame et La Procure