Détails de l'événement
- mardi | 10 mars 2026
- 20h30 - 22h00
- Auditorium
Rencontre avec Daniel Rondeau, de l’académie français
Animée par le journaliste Olivier Jay
Daniel Rondeau, écrivain et membre de l’Académie française, dialoguera avec le journaliste Olivier Jay, fin analyste des mutations économiques et politiques contemporaines, sur les bouleversements profonds qui traversent notre pays. Ils s’interrogeront sur ce qui tient encore la France debout à l’heure de la mondialisation de l’argent et du pouvoir.
En écho à une formule d’Honoré de Balzac dans Le Médecin de campagne : « Monsieur ; car, après tout, la France est la France, comme vous le disiez hier. », Daniel Rondeau qui rappellera que la France n’est pas qu’un territoire ou une abstraction économique : elle est une histoire, une mémoire, une exigence morale.
Au cœur de la discussion, le roman Le Système de l’argent (Grasset), dans lequel Daniel Rondeau met en scène l’affrontement entre deux mondes : celui des nouveaux maîtres de la finance et de la tech mondialisée, sans frontières ni attaches, et celui d’hommes et de femmes encore porteurs d’un idéal, d’un enracinement, parfois blessés mais résistants.
À travers des personnages puissamment incarnés, le roman fait circuler le lecteur du « monde d’en haut » — celui des tycoons, des zones franches et des stratégies globales — au « monde d’en bas », celui des provinces françaises et des existences ordinaires menacées d’effacement. Daniel Rondeau y interroge la capacité du système de l’argent à déraciner les peuples, à capter les consciences, à remodeler les territoires, mais aussi la possibilité de résistances humaines, fragiles et obstinées.
Une rencontre littéraire et politique pour penser la France d’aujourd’hui à la lumière de Balzac, entre lucidité, inquiétude et espérance.
La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces.
