Détails de l'événement
- vendredi | 28 novembre 2025
- 19h00 - 22h00
- Auditorium
- 01.71.17.54.26
Un festival poétique à la croisée du théâtre, de la musique et de la danse, qui fait résonner des histoires intimes et collectives : celles de Femmes d’Ici et d’Ailleurs, porteuses de mémoire, de luttes et d’espérance.
SAÏGON/ PARIS Aller Simple (19h00)
Eliane interroge les silences et la nostalgie de son père Louis, parti de Saïgon sans retour possible sur la terre natale. En quête de son héritage culturel, sa fille Eliane entreprend le voyage entre Orient et Occident, passé et présent, émotion et silence. Dans ce parlé/ chanté, l’histoire intime finit par rejoindre la grande Histoire!
Paroles de femmes au pied d’un immeuble (20h30)
Trois femmes issues de trois continents donnent corps à une fresque vivante et singulière. Habitantes de la Dalle des Olympiades, Awa, Mme Bronche et Kim évoquent leur quotidien. Entre confidences, révoltes et petites victoires, se construit sous nos yeux, un chœur urbain, parlé, chanté, dansé. Leurs voix mêlées incarnent le magnifique poème « De sang et de lumière » de L. Gaudé, qui nous transporte dans un espace intemporel.
Le Festival de « Femmes d’Ici et d’Ailleurs » célèbre la puissance expressive du corps et de la voix comme instruments de résistance et de transmission. Il offre un moment d’écoute et de partage, vibrant, où l’art devient lien entre cultures et humanité.
