La fécondité de l’Eglise à travers les siècles

Détails de l'événement

  • mardi | 7 octobre 2025
  • 20h00 - 22h00
  • Auditorium

Conférence de Christophe Dickès,

historien, auteur, spécialiste de l’histoire du catholicisme et de la papauté.

Critiquée et moquée, vilipendée voire méprisée, l’Église évolue aujourd’hui dans un contexte de déchristianisation généralisée. L’apport des hommes d’Église à notre civilisation est le plus souvent ignoré. Il est pourtant considérable, sans que nous le sachions vraiment. Cette conférence tâchera de mettre en lumière quelques exemples de ce que le monde doit à la foi chrétienne : la création des hôpitaux à celle des universités, en passant par l’organisation même du temps ou l’approche des sciences, l’Église a marqué durablement les sociétés jusqu’à nos jours…

Historien, Christophe Dickès est spécialiste de l’histoire du catholicisme et de la papauté. Auteur de nombreux ouvrages, son dernier livre, Pour l’Eglise. Ce que le monde lui doit (Perrin, 2024) vient de recevoir le prix Combourg-Chateaubriand. Christophe Dickès est aussi fondateur du podcast Storiavoce et présentateur de l’émission Au risque de l’histoire sur KTO.

✍️ Conférence suivie d’une séance de dédicaces

Cette soirée est organisée par 1000 Raisons de Croire, une initiative portée par l’Association Marie de Nazareth. 1000 Raisons de Croire est né du désir de révéler la beauté, la profondeur et la vérité de la foi chrétienne.

GRATUIT