Pause Musicale – Trio pour piano, violoncelle et flûte

Détails de l'événement

  • mercredi | 24 septembre 2025
  • 12h45 - 13h45
  • Auditorium

Mami Ueda : flûte traversière,

Tristan Bourget : violoncelle,

Mirei Tsuji : piano

 

Programme  

Pièce romantique de Philippe Gaubert

Trio en sol majeur de Claude Debussy

Trio en sol majeur op. 40 de Józef Wieniawski

♦ Entrée libre, participation 10€ sur place

 

Mami Ueda, Flûtiste : après l’obtention de son diplôme de licence d’exécution au Japon, Mami intègre le cycle supérieur de l’École Normale de Musique Classique de Paris dans la classe de Jean Ferrandis pour la flûte traversière et celle de Nina Patarcec pour la musique de chambre avec qui elle étudie pendant quatre ans. En 2023, elle obtient le Premier Prix de l’Artist Diploma à l’unanimité avec mention très bien et les félicitations du jury. Parallèlement, elle obtient son Master de musicologie à l’Université Paris-Saclay. Elle remporte de nombreux prix à des concours nationaux et internationaux et joue en tant que soliste des pièces comme le Concerto pour flûte traversière et orchestre de Carl Reinecke et le Concerto brandebourgeois n°5 de Jean-Sébastien Bach. Son engagement artistique l’a conduite à collaborer avec de nombreux artistes, notamment lors de la cérémonie des Jeux Olympiques de Paris 2024 en tant que musicienne de l’Orchestre de Paris. Passionnée par la musique de chambre et par la musique contemporaine, elle travaille régulièrement avec les compositeurs d’aujourd’hui. Elle fait partie des interprètes de l’Ensemble Hephaestus qui joue la musique d’aujourd’hui composée par de jeunes compositeurs internationaux.

 

Mirei Tsuji a commencé à jouer du piano à l’âge de 4 ans en Algérie. Après son retour au Japon, elle a rejoint le conservatoire de musique de Toho dans la section junior. Elle a ensuite déménagé au Royaume-Uni en 1988 où elle a obtenu une bourse pour étudier à la Royal Academy of Music de Londres avec Antonietta Notariello. Elle a poursuivi ses études avec Christopher Elton. En 1996, Mirei a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans le cadre du programme ERASMUS avec Gérard Frémy. Elle a joué dans le documentaire de la télévision serbe sur les compositions serbes « A Tempo » et « World is music » qui ont été diffusées en Serbie. En 1999, elle a obtenu avec distinction le diplôme de troisième cycle de concertiste professionnelle à la Royal Academy of Music.Elle a travaillé avec des musiciens et des professeurs renommés tels que Hiromi Okada, Dominique Merlet et Peter Feuchtwanger. Elle a été lauréate du concours Karic Millenium (Londres) et elle a été finaliste lors des compétitions internationales de Cantu (Italie) pour piano et orchestre en 2001. Elle a remporté le deuxième prix lors du Concours international de piano de San Sebastian (Espagne) dans la section duo avec le pianiste Tomoaki Kimura. Elle a gagné le premier prix du Concours international de Rome dans les sections à quatre mains et à deux pianos avec la pianiste Miho Sanou. Mirei continue de donner des récitals en tant que soliste en France, au Royaume-Uni ainsi qu’au Japon.

 

Tristan Bourget, violoncelliste, est titulaire du DE et du DNSPM ainsi que d’un master de musicologie à la Sorbonne. Il est passionné par la musique d’ensemble. Chef de pupitre ou soliste dans plusieurs formations symphoniques, il a travaillé avec de nombreux compositeurs (Graciane Finzi, Allain Gaussin, Alexandros Markeas, Guillaume Connesson, Éric Tanguy) et a suivi des masterclasses (Xavier Gagnepain, David Simpson, Emmanuelle Bertrand) tout au long de sa formation. Il est lauréat du concours des concertos du CRR d’Aubervilliers. Membre du New International Philharmonia Orchestra et des ensembles Dynamique et Hephaestus, il joue également en concert en duo avec piano et dans d’autres formations. Désireux de faire connaître des compositrices et compositeurs peu connus ou oubliés, il explore le répertoire du baroque au contemporain. Il enseigne le violoncelle dans plusieurs conservatoires et écoles de musique en région parisienne, anime hebdomadairement des ateliers découverte et assure la direction d’orchestres symphoniques au sein de conservatoires. Compositeur de plusieurs pièces, de chansons et d’arrangements, il écrit aussi des contes musicaux pour enfants. Il joue sur un violoncelle fabriqué pour lui par Jean-Louis Prochasson.