Pause musicale

Détails de l'événement

  • 8 février 2023
  • 12h45 - 13h45
  • 4 rue du Havre 75009 Paris | Auditorium

Récital de piano

Carlos Acotto

Participation 10€ sur place – Pas de réservation nécessaire

Programme :

Trois « Arrangements » par A. Pizzicatti

La Cumparsita (Manuel Rodriguez)

Laura (David Raksin)

Adios Nonino (Astor Piazzolla)

 

Alberto Ginastera : Malambo op. 7

 

Frédéric Chopin : Polonaise op. 53 en la bémol majeur (dite : « Héroique »)

 

Beethoven : Sonate op. 57 en Fa mineur (dite « Appassionata »)

– Allegro assai

– Andante con moto

– Allegro non troppo – Presto

 

 

Carlos Acotto est un pianiste franco-argentin résidant à Paris.

Après des études de composition, il poursuit ses études de piano au Conservatoire supérieur de l’Université nationale de Rosario où il obtient son diplôme avec les félicitations du jury. À 23 ans, il y est nommé professeur titulaire de la chaire de piano. À partir de 1975, il donne de nombreux récitals en Amérique latine, en concert, ainsi qu’à la radio et à la télévision, enregistrant pour des chaînes nationales. Il obtient trois premiers prix de concours nationaux en Argentine (1975, 1976, 1983). Il est lauréat du concours international organisé par Radio Classique de Buenos Aires en 1988 (800 participants). En 1980 et 1985, l’État du Brésil lui accorde deux bourses pour accéder aux cours internationaux de Brasilia.

De 1985 à 1988, il se forme avec Bruno Leonardo Gelber, qui lui transmet l’art des grands interprètes. Installé à Paris depuis 1988, il se produit dans le monde (principalement en Europe ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud) en récital, en musique de chambre et avec orchestre dans des concertos de Mozart, Beethoven, Chopin, Saint-Saëns, Gershwin et Poulenc. Carlos Acotto est un habitué des standing ovations. Ses performances sont saluées par la critique qui loue sa virtuosité, « son assurance, son sens du phrasé, du rythme, la finesse de son toucher et sa rare intuition » (Rodriguez, La Capital), mais aussi la richesse de sa culture musicale. Son répertoire s’étend de Bach à Berio, avec une prédilection pour la musique romantique, notamment celle de Chopin et de Liszt. Il collabore avec des compositeurs contemporains tels que Philippe Raynaud et Sergio Fidemraizer qui lui a dédié une œuvre (enregistrée chez Solfa Records).

Carlos Acotto donne des masterclasses et siège régulièrement dans des jurys de concours internationaux en Europe, en Amérique du Nord et du Sud. Titulaire du CA (Certificat d’aptitude) du ministère de la Culture, il est professeur d’enseignement artistique hors classe au Conservatoire à rayonnement régional de Limoges. En 2020, il est nommé professeur de piano à la prestigieuse Académie internationale des Arts de Flaine (Haute-Savoie).