Pause musicale

Détails de l'événement

  • 18 novembre 2020
  • 12h45 - 13h45
  • Auditorium

Musiques romantiques et populaires
par l’ensemble « Éphémères »

Dominika Paczkowska Gajdzis, Mezzo-soprano
Blandine Cambon-Collet, Flûtes à bec
Emilie Marmier, Guitare

PROGRAMME

FELIX MENDELSOHN : Herbstlied (chanson d’automne),
FRANZ SCHUBERT : Nachstück,
LEO DELIBES : Duo des fleurs (Lakmé)
JC WOLFF : Atelier en apesanteur 1er mvt, sur un poème d’Agnès Adda,
FREDERIC CHOPIN : Valse op 34 n°2, pour guitare seule
FRANZ SCHUBERT : Frühlingsglaube
MARTIM CODAX : Cantigas gallico-portugais de (13ème siècle)
LEO BROUWER : Poema, Madrigalillo
OURKOUZOUNOV : Sonatina bulgarica
CESAR CUI : Orientale
FREDERIC CHOPIN : Dumka, Piosnka Liteweska, Zyczenie
HOV HAREK : Pièce arménienne (Komitas),
LUYS MILAN : A quel Cavallero madre
STEFANO LANDI : Homo fugit velut umbra, Passacailla della vita

Éphémères, nous le sommes tous : «Bisogna morire, il faut bien mourir», nous dit la Passacaglia della vita. Les romantiques Schubert, Mendelssohn ou Delibes ont saisi cette fragilité de l’homme : son état éphémère, ils l’ont mis en miroir avec la nature : «Ach, wie so bald, comme la ronde finit tôt» répète la Chanson d’automne de Mendelssohn… Au XXe siècle, Brouwer l’évoque avec simplicité dans Poema«Toma mi corazon viejo, prends mon vieux cœur. » Nous avons saisi au vol des pièces qui parlent tantôt avec douleur ( Hov Arek), tantôt avec poésie ( Nachtstück, Cantigas, Atelier en apesanteur), tantôt avec une légèreté révoltée (Passacaglia della vita) de la vie éphémère, de l’amour éphémère, de la nature éphémère. Ce sentiment de vulnérabilité s’exprime avec force dans la musique : n’est-elle pas elle-même éphémère le temps d’un concert?

Dominika Paczkowska Gajdzis, mezzo-soprano née en Pologne, obtient son premier diplôme en flûte traversière en 2001. Elle poursuit sa formation au Conservatoire Supérieur de Musique de Bydgoszcz où elle intègre la classe de chant jusqu’en 2010. Elle se perfectionne à l’Opéra Studio de Bienne en Suisse. Elle obtient son diplôme de „Master Spécialisé Opéra” et interprète différents rôles (la sorcière dans Didon et Enée de H. Purcell, la sorcière dans Hänsel und Gretel de E. Humperdinck, La Badessa dans Suor Angelica de G.Puccini, Zita dans Gianni Schicci de G. Puccini, Ernestina dans L`occasione fa il ladro de G.Rossini…) Elle participe aussi à des plusieurs masterclasses notamment avec Paul Esswood, Mireille Delunsch et Angelika Kirchschlager. En 2014, elle intègre l’Ensemble Vocal International de l’opéra Bastille. Dominika Gajdzis réside actuellement à Paris où elle se produit dans le chœur de l’Opéra Bastille (I Puritani de V.Bellini /Alcina de Haendel / La Traviata de G.Verdi / La Bohème de G. Puccini / Faust de Ch.Gounod /Pelléas et Mélisande de Claude Debussy …), et chante également en musique de chambre.

C’est en arrivant à Strasbourg pour ses études d’histoire que Blandine CAMBON-COLLET s’est forgé sa culture et son univers musical. Très vite, elle opte pour un cursus professionnel au conservatoire et à la faculté de musicologie, avec pour bagage une sensibilité musicale nourrie par le terreau familial.
Elle découvre alors avec la flûte à bec le répertoire et l’interprétation des « musiques anciennes », se passionne pour l’écriture et pour la musique contemporaine, en créant notamment les pièces des compositeurs Claudio Gabriele ou Gabriel de Richaud. Elle s’initie également au clavecin, au cornet à bouquin et à la cornemuse.
Ses professeurs Patrick Blanc, puis Patricia Lavail et Ariane Maurette lui offrent des réponses à son éternel questionnement « Comment la musique écrite il y a 150, 300 ou 700 ans peut-elle être créatrice aujourd’hui ? » Amenée à jouer au sein de diverses formations, elle privilégie aujourd’hui la musique de chambre pour développer ses projets personnels. Avec Emilie Marmier, elle fonde l’ensemble à géométrie variable Les Contrerimes (voir le site https://www.emiliemarmier.fr/programmes-en-trios/). Titulaire du D.E, Blandine Cambon-Collet enseigne son instrument au conservatoire d’Asnières-sur-Seine et à l’école de musique de Sannois. Son intérêt pour la pédagogie des jeunes enfants l’a également amenée à enseigner l’éveil musical.

Émilie Marmier Pélissier est diplômée des Conservatoires de Cergy-Pontoise (1999) et de Strasbourg, -classe de Pablo Marquez (2003). Elle se produit régulièrement en récital en France, et au Chili dans divers festivals tels que Festivals «Liliana Perez», «Jornadas de guitarra de Valdivia», «Entrecuerdas», «Arte cámara»… Ses collaborations avec de nombreux musiciens l’ont menée à participer des festivals au Maroc : (Festival international de cordes pincées de Rabat, centre culturel français, ambassade de France) ; en Italie (Concerti tempietti) ; en France (Festival de Strasbourg, La guitare au féminin, Festival de Rabastens…). Particulièrement sensible à l’alliance de la poésie et de la musique, Emilie Marmier joue régulièrement en solo ou en musique de chambre dans des récitals poétiques tels que « Le printemps des poètes », « Poètes à Paris »…Elle a enregistré en 2010 un Cd en solo « Elégie » autour de la musique romantique et contemporaine, fruit d’un spectacle pour voix et guitare sur Fernando Pessoa avec la comédienne Eléonore Joncquez. En 2015 sort son deuxième disque en solo « Le récit du pêcheur » autour des musiques espagnoles et d’influence turque. Avec Blandine Cambon Collet -flûtiste à bec-, elle créé l’ensemble « Les Contrerimes » (trios modulables avec voix, alto…) dans lequel elle explore un répertoire poétique autour de la musique médiévale, de la renaissance et de la musique populaire espagnole ou des musiques romantiques et contemporaine. Le compositeur Jean-Claude Wolff écrit pour leur formation flûte à bec, mezzo-soprano et guitare. Elle approfondit son approche de la musique ancienne en commençant l’archi-luth avec André Henrich. Elle se produit également en duo avec la mezzo-soprano Dominika Paczkowska Gajdzis. Elle est professeur titulaire (CA) et enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Communal de Bagnolet (93).

Les pauses musicales ont lieu chaque mercredi à l’auditorium de l’Espace Bernanos.

Participation 8€

toutes les pauses musicales