Pause musicale

Détails de l'événement

  • 15 juin 2022
  • 12h45 - 13h45
  • 4 rue du Havre 75009 Paris | Auditorium

Deux grands quatuors de Beethoven, par le Quatuor Onslow :
Guillaume EFFLER, violoncelle
Clément Batrel-Genin, alto
Etienne Espagne, violon
Clara Jaszczyszyn, violon

Participation 8€ sur place – Pas de réservation nécessaire

Programme :

Ludwig van Beethoven :
Quatuor n°10 op 74
Quatuor n°13 op 130

Originaire de Franche-Comté, Guillaume EFFLER est titulaire du Diplôme de Formation Supérieure au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de violoncelle de Michel Strauss ainsi que du Prix de Quatuor à cordes dans celle de Marc Coppey. En 2009, Le Prix « La Révélation de l’année » lui a été décerné lors des master-class de Jean Mouillère – violoniste fondateur du Quatuor Via Nova – qui écrit ainsi à propos de Guillaume : « Une grande sensibilité, une grande pudeur, une puretéd’âmequidonnentàsesinterprétationsunevraieprofondeur… Jecroisenlui»

Guillaume s’inscrit dans la grande tradition des violoncellistes français par sa personnalité généreuse et attachante, la chaleur, la sincérité de sa sonorité et par sa maîtrise de l’expression et de la technique. Il s’est produit en France ainsi que dans beaucoup d’autres pays et a intégré en 2015 l’orchestre de l’Opéra de Rouen-Normandie.

 

Clément Batrel-Genin est violoniste de l’Orchestre de Paris depuis 2017. Il débute son apprentissage au conservatoire de Montreuil-sous-Bois, puis à Saint-Maur-des-Fossés. En 2013, il intègre le CNSM de Paris dans la classe d’alto de Jean Sulem, et il bénéficie aussi de l’enseignement de Jeffrey Irvine lors d’un séjour d’études au Cleveland Institute of Music (USA).

Passionné de musique de chambre, Clément Batrel-Genin est membre fondateur du Quatuor Onslow. Il est aujourd’hui l’invité de nombreux festivals en France et à l’étranger, et collabore régulièrement avec des ensembles sur instruments d’époque.

Il est par ailleurs titulaire de plusieurs prix d’écriture et d’orchestration, et est l’auteur de nombreux arrangements et transcriptions.

Sensible à l’enseignement et aux problématiques de la transmission, il est impliqué dans le programme Démos, porté par la Philharmonie de Paris.

 

Etienne Espagne a fait ses débuts à l’âge de 16 ans dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne avec le Concerto pour violon de Tchaikovsky. Il a depuis joué en récital et en soliste en Allemagne, Autriche, Russie, Suisse, France, Hollande, Chili et aux Etats-Unis. Depuis Septembre 2010, il se perfectionne à Vienne (Autriche) auprès de Michael Frischenschlager, au sein de la Universitätfür DarstellendeKunst. Après un premier apprentissage auprès d’Hélène Bouchaux et de Anne Wierderckoer, Etienne poursuit des études de violon et de musique de chambre au conservatoire de région de Paris, auprès de Bertrand Cervera et de membres du quatuor Ysaÿe. Il bénéficie d’une bourse des fondations Georges Lurcy et Florence Gould pour partir étudier au sein du New England Conservatory de Boston (USA), où il obtient en 2010 un master of music avec Academic Honors. Il s’intéresse alors particulièrement au répertoire russe, grâce à son professeur Valeria Kuchment, étudie la musique de chambre auprès de Paul Katz et Vivien Weilerstein et découvre la composition et l’écriture. Etienne s’est produit dans de nombreuses master class, en particulier auprès de Pamela Franck, Glenn Dicterow, SashkoGawriloff, Régis Pasquier, Renaud Capuçon,  a participé aux Holland International Music Sessions, au Orford Music Festival (Canada), aux Académies de Sion (Suisse), de Nancy (France), et des Arcs.

 

Clara Jaszczyszyn se perfectionne auprès d’Igor Volochine et entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Régis Pasquier. Elle y obtient son diplôme en mai 2009. Clara a participé à de nombreux festivals en France et à l’étranger (Suisse, Biélorussie, Pologne, Italie, …). Elle suit depuis plusieurs années des master class avec un grand nombre de violonistes tels que Pavel Vernikov, Pierre Amoyal, Michèle Auclair, Eduard Wulfson, Misha Keylin. Passionnée de musique de chambre, elle se produit régulièrement en trio avec piano ou quintette à deux altos et participe à des académies telles que l’académie Ravel à Saint Jean de Luz et le festival de la Roche-Guyon, dans les classes de Peter Cropper, Jean Marie Gamard ou Jean Mouillère