Pause musicale

Détails de l'événement

  • 8 juin 2022
  • 12h45 - 13h45
  • 4 rue du Havre 75009 Paris | Auditorium

Récital de trio

par l’ensemble Polygones :
Virginie Dupont, violon – Carjez Gerretsen, clarinette – Natacha Colmez-Collard, violoncelle et Camille Belin, piano.

Participation 8€ sur place – Pas de réservation nécessaire

Programme :

Ludwig Van Beethoven : trio pour clarinette, violoncelle et piano Op. 11
Claude Debussy : rhapsodie pour clarinette et piano
Camille Pépin : Gris-brume pour violoncelle et piano
Darius Milhaud : suite Op. 157b pour violon, clarinette et piano
Maurice Ravel : tzigane pour violon et piano
Camille Saint-Saëns : danse macabre pour violon, clarinette, violoncelle et piano

Carjez Gerretsen, clarinette : Né aux Pays-bas, Carjez Gerretsen est diplômé des CNSM de Lyon et de Paris après avoir étudié avec Michel Lethiec,

Violoncelle solo de l’Orchestre National d’Ile de France, Natacha Colmez-Collard est une passionnée de la vie et du répertoire symphonique, mais pas seulement.

La pianiste Camille Belin obtient en 2007 le Premier Prix de piano à Toulouse puis se perfectionne avec Laurent Molines. Elle intègre ensuite l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot dans la classe de Rena Shereshevskaya et y obtient le Diplôme Supérieur de Concertiste en 2017.

 

L’Ensemble Polygones est formé en 2013 par cinq brillants musiciens issus des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et Lyon. Ils se sont réunis autour d’une amitié et d’une envie commune : mettre en lumière un répertoire oublié, écrit pour une instrumentation rare, qui mélange les cordes et les vents. Résolument romantique, le quintette piano – violon – violoncelle – clarinette – cor offre un mélange de timbres chaleureux et original. L’Ensemble Polygones profite de cette association irrésistible de sonorités pour concevoir des concerts à thème où rien n’est laissé au hasard : la géométrie variable permet de puiser dans tous les répertoires, alliant chef-d’œuvres reconnus et découvertes envoûtantes. Inscrits dans notre époque, les musiciens de l’ensemble font également la part belle à la création : ils jouent des œuvres du grand répertoire contemporain, et de plus collaborent avec de jeunes compositeurs tels que Camille Pépin (lauréate de la Fondation Banque Populaire, Grand Prix SACEM, Prix de l’Académie des Beaux-Arts…). Ils sont ainsi les dédicataires de deux œuvres qui ont été créées en 2016 et 2017. Animés d’un désir de transmission, ils partagent également leur amour pour la musique contemporaine dans un large projet pédagogique, Amostré – un Roi Sans Voix, un spectacle musical qui permet à des écoliers et des collégiens de monter sur scène et de chanter au sein d’un grand choeur, découvrant ainsi l’expérience sur scène de l’artiste. Cette partition a été commandée au compositeur Fabien Cali (également lauréat de la Fondation Banque Populaire) sur un conte de Anaïs Montandon et créée au printemps 2017 avec 300 collégiens de Thiais, Saint-Maur-des-Fossés, Romainville et Choisy-le-Roi. L’Ensemble a également créé un spectacle musical autour de la musique d’Edvard Grieg, Annbjörg et le Trésor des Trolls. L’Ensemble Polygones s’est produit dans de nombreux festivals : Festival Europ’Art de Bruxelles, Festival Présences Féminines, Festival Européen Jeunes Talents, Théâtre des Folies Bergère, Chambre à Part à Lille, Mouvaux en Concert, Festival Franco-Polonais de Douai, Les Musicales du Parc, Festival International de Quatuors à Cordes du Lubéron…