Détails de l'événement
- 17 janvier 2025
- 16h30 - 20h45
Les différentes méthodes de méditation ont en commun une attention à l’instant présent : ne pas refouler les pensées qui nous assaillent, ni nous laisser envahir par elles. Par ailleurs, certaines postures relevant de la physiologie – la respiration par exemple – peuvent favoriser méditation et prière. Quels sont les points communs et les différences entre la prière chrétienne et la méditation ? Quelle peut être la place de la méditation en psychothérapie ? De quelle façon la prière ou la méditation modifient-elles le fonctionnement cérébral ?
Interventions :
Jeanne Siaud-Facchin, psychothérapeute, fondatrice du réseau Psychologie-Cogito’Z, Méditer, vous avez dit méditer ? L’apport des pratiques de pleine conscience.
François-Benoit Vialatte, psychologue, chercheur en psychopathologie cognitive, Processus cognitifs liés à la méditation et à la prière : points communs et spécificités.
Dr Claire Damy, psychiatre, animatrice de sessions de méditation de pleine conscience et de retraites de méditation chrétienne, Méditation et retraites, leurs places en psychothérapie.
Mgr Pascal Ide, docteur en théologie, philosophie et médecine, Méditation de pleine conscience. Accueillir et discerner.
Sr Marie de la Visitation, religieuse de la communauté des Béatitudes, Quand le corps aide à prier – Être ici et maintenant.
Inscription obligatoire, participation 8 € (gratuit pour les étudiants et les membres de l’Association des Scientifiques Chrétiens)
Tout le programme disponible sur https://scientifiques-chretiens.com