
Détails de l'événement
- samedi | 12 avril 2025 à vendredi | 18 avril 2025
- 8h00 - 20h00
- Passage Bernanos et Auditorium
La Pietà de Michel Ange
Exposition du portfolio de Robert Hupka, du 12 au 18 avril de 8h à 20h
Les plus belles photos de Robert Hupka, accompagnées d’explications, seront exposées dans le passage Bernanos.
La Pietà de Michel-Ange, beauté et spiritualité se rejoignent
La statue représentant la Vierge Marie douloureuse tenant sur ses genoux le Christ descendu de sa Croix, a été sculptée par Michel-Ange à l’âge de 24 ans. Le groupe mesure 1,74 m de haut et 1,95 m de large, taillé en un seul bloc de marbre de Carrare.
Cette commande de 1498 du cardinal français Jean Bilhères de Lagraulas, abbé de la basilique Saint Denis et ambassadeur de France auprès du Pape Alexandre VI, devait orner la chapelle Sainte Pétronille, dite « des rois de France » de l’ancienne basilique Saint Pierre.
En 1972 la statue a été victime d’une mutilation par une quinzaine de coups de marteaux donnés par un hongrois mentalement instable. Le bras gauche, le nez, la joue et les plis du voile de la Vierge Marie ont été minutieusement restaurés.
Dès lors, la Pietà n’est visible dans la basilique Saint-Pierre de Rome qu’à travers une épaisse vitre pare-balles.
Robert Hupka
Le photographe d’origine autrichienne a pu bénéficier de conditions extraordinaires lors de l’exposition universelle de New-York en 1964, le premier déplacement de la statue. Il a photographié le chef d’œuvre sous des angles et des prises de vues uniques durant presque deux années. Vivant une véritable « aventure d’âme », Robert Hupka a perçu le mystère de la relation entre la Verge Marie et le Christ, le mystère de l’incarnation et de la résurrection. Ces clichés en noir et blanc sont d’une valeur inestimable car ils ont été pris avant que la statue ne soit défigurée et restaurée.
« J’ai pris des milliers de photos […] Cette expérience ne saurait être décrite par des mots, je me trouvais en présence du mystère de la vraie grandeur. […] la statue devint pour moi un mystère toujours plus grand de beauté et de foi et je fus frappé par l’idée que le chef-d’œuvre de Michel-Ange n’avait jamais été vu dans toute sa grandeur, si ce n’est par un petit nombre de privilégiés. » révèle Robert Hupka.
Robert Hupka et Michel-Ange, deux artistes ouverts à la grâce divine nous permettent d’entrer dans un cheminement spirituel.
Inauguration le dimanche 13 avril – 10h30
En lien avec la basilique Saint Pierre de Rome, gardienne de la Pietà de Michel-Ange, l’exposition sera inaugurée à l’issue de la messe des Rameaux de 10h30 à Saint Louis d’Antin, par le nonce apostolique Mgr Celestino Migliore.
Passage Bernanos et Auditorium.
Méditation
du 12 au 17 avril de 8h à 20h, le 18 avril de 8h00 à 17h00
Projection en continu dans l’auditorium d’une méditation spirituelle d’après les photos de Robert Hupka réalisée lors de l’exposition présentée en 2001 aux Sanctuaires N-D de Lourdes. Un cheminement dans la Foi.
Témoignage
du 12 au 17 avril de 8h à 20h, le 18 avril de 8h00 à 17h00
Projection dans l’auditorium d’une interview de Robert Hupka sur sa rencontre avec la Piétà qui a bouleversé sa vie. « La contemplation de l’œuvre vous transforme intérieurement. Un esprit de prière s’empare de vous… Le recueillement… l’homme en est transformé. »
Pour plus d’information sur Robert Hupka et ses photographies, cliquez ici.