Le Vatican et la basilique Saint Pierre

Détails de l'événement

  • 20 janvier 2022
  • 14h30 - 16h00
  • Espace Bernanos, 4 rue du Havre 75009 Paris | Salle Péguy

Cycle de conférences « Au fil de l’Art » par Myriam Doncoeur

Jeudi 20 janvier, 10 février et 17 mars à 14h30

Participation 10€

Le jeudi 20 janvier 2022 à 14h30 : “Le Vatican et la basilique Saint Pierre » .

L’État du Vatican est un des plus petit pays un monde . Il est formé de 44 hectares !  C’est aussi l’emplacement de la tombe de Saint Pierre et le lieu d’habitation du Saint Père . Savoir d’où vient ce nom , comment a été construit cette fameuse basilique actuelle  , la 2e sur le tombeau de Saint Pierre , la visiter , découvrir les statues qui  présente des saints et la fameuse Piéta de Michel-Ange. Nous parlerons aussi de la chapelle Sainte Pétronille , chapelle des français dans la basilique Saint Pierre  . Nous nous glisserons dans le palais apostolique et situerons les différents bâtiments  repartis dans ce petit pays.

 

Le jeudi 10 février 2022 à 14h30 : “Le Vatican et  ses musées » .

Depuis la création de la 1ère basilique Saint Pierre à l’époque de l’empereur Constantin ( au IVe siècle)  , les papes ont commandé des œuvres d’art . Il a fallu attendre le XVIe siècle pour en réunir certaines dans des salles particulières sans qu’elle soient dites muséales ni ouvertes au public . C’est la fameuse statue du Laocoon qui en est l’origine . Le pillage des troupes de Bonaparte et surtout le retour des œuvres au Vatican à la chute du 1er l’Empire sont  deux évènements fondateurs de la création des différents musées répartis entre la basilique Saint Pierre et le palais du Belvédère .  Nous retracerons la création de ces différents musées et présenterons des œuvres majeures . Nous visiterons également les appartements décorés au fil des siècles et des lieux aussi célèbres que la chapelle Sixtine .Cette  conférence est un sujet d’actualité puisque le Pape François veut utiliser les musées du Vatican et les œuvres d’Art lors ces démarches diplomatiques.

Le jeudi 17 mars 2022 à 14h30 :  « En chemin vers Pâques dans les collections du Musée du Louvre » .

Les collections du musée du Louvre permettent d’illustrer ce thème des Rameaux à la Résurrection. Ces différents épisodes sont représentés en peinture , tissu, sculpture en pierre ou en ivoire . Nous verrons entre autres une extraordinaire déposition de croix en ivoire du XIVe siècle , un devant d’autel de Carême commandé par le roi Charles V pour la cathédrale de Narbonne …

Myriam Doncoeur

Guide-conférencière Nationale agréée par le ministère de la Culture depuis plus de 30 ans  après des études à l’Ecole du Louvre , j’arpente les musées parisiens avec des groupes de visiteurs pour leur faire découvrir soit un musée complet soit un thème plus précis dans ses collections . Les nombreux monuments de Paris ou de proche banlieue (comme la basilique Saint Denis ) et des promenades à thème dans les quartiers de la capitale sont aussi des sujets fréquents .Je monte aussi des conférences afin d’être indépendante des musées et présenter des sujets différents  à des personnes bien assises dans un fauteuil .  Mon but est de faire découvrir l’histoire et l’Art de façon ludique et agréable . Je le fais afin que chacun forme son goût et sache dire ce qu’il aime , à quoi il est le plus sensible, que ce soit une vraie découverte .   C’est toujours un plaisir pour moi de transmettre et d’échanger .

Et voici le lien vers mon site internet :    www.art-et-decouverte.fr