Art et Culture 

Cinéma

L’Espace Bernanos propose une programmation variée de films, en partenariat avec Saje Distribution.
Les projections ont lieu le mercredi après- midi à 14h30 dans l’auditorium de l’Espace Bernanos (150 places assises).

– Programme de septembre à décembre 2018 –

Le programme de l’année 2019
vous sera communiqué ultérieurement


Mercredi 19 et 26 septembre 2018 à 14h30


Tout mais pas ça !

Un film d’Edoardo Falcones – durée 1h27

Tommaso, la cinquantaine, est un chirurgien reconnu. Avec son épouse Carla, ils ont élevé leur fille Bianca et leur fils Andrea dans un esprit laïciste. Or voilà qu’Andrea annonce son intention de devenir prêtre. C’en est trop ! Tommaso décide d’enquêter afin d’en savoir plus sur ce prêtre particulier qui a retourné Andrea, bien décidé à le « libérer » de son influences..

 

 


Mercredi 3 et 10 octobre 2018 à 14h30

Paul VI, un pape dans la tourmente

Un film de Fabrizio Costa – durée 1h30

Jeune prêtre, Giovanni Battista Montini est un garçon libre, opposé à Mussolini… et qui n’hésite pas à donner des conseils au Pape !Traversant la 2° guerre mondiale, les débats politiques intenses, la perte d’influence spirituelle du catholicisme, le terrorisme, et témoin des débuts du Concile Vatican II lancé par le Pape Jean XXIII, il est élu Pape à son tour… et trouve les conseils des autres bien difficiles à suivre.

Il fut le premier pape à voyager en avion, visitant chacun des cinq continents. Le premier pape à retourner en Terre Sainte, le premier à embrasser le patriarche orthodoxe, le premier pape à prendre la parole aux Nations Unies. Homme de dialogue et de confrontation, homme de foi et de liberté, il a porté jusqu’à son aboutissement le Concile inauguré par son prédécesseur. Par son encyclique Populorum Progressio, il a rappelé les hommes à la justice sociale dans un monde en pleine mutation. A ces mêmes hommes, il a rappelé l’exigence de l’amour avec l’encyclique Humanae Vitae.

Homme d’amitié et de paix, il a accepté la douleur de l’incompréhension pour l’amour de la vérité

 


Mercredi 17 octobre et 7 novembre 2018 à 14h30

La Bible : Moïse


Un film de Roger Young

L’Histoire de Moïse est l’une des plus célèbres de la Bible. Lorsque Pharaon décide qu’il faut tuer tous les enfants mâles juifs, Moïse est placé dans un panier par sa mère et confié au Nil. Il sera secouru par la propre fille de Pharaon et élevé comme le frère du futur hériter du trône. Adulte, Moïse se verra confier une mission par Dieu : conduire le peuple juif de la terre d’Egypte vers la Terre Promise.

 


Mercredi 14 et 21 novembre 2018 à 14h30

Dieu n’est pas mort

Un film de Harold Cronk – durée 1h30

 

Le professeur de philosophie Radisson, citant de nombreux grands auteurs, demande à ses étudiants d’attester par écrit que Dieu est mort. L’un d’entre eux, Josh, s’y refuse. Son professeur le met alors au défi de prouver le contraire à lui et à ses camarades. Un défi qui ne sera pas sans conséquences… 

 


Mercredi 28 novembre et 5 décembre 2018 à 14h30

Marie de Nazareth

Un film de Giacomo Campiotti

Choisie pour un destin hors du commun
A Nazareth en Galilée, à l’époque du roi Hérode, vit une jeune fille, Marie, partagée entre l’amour de ses parents et de son fiancé Joseph. Un jour, une lumière éblouissante, celle d’un ange, lui annonce que, par l’action de l’Esprit Saint, elle donnera naissance à un fils, Jésus, qui sera appelé le fils de Dieu. Simultanément, son amie d’enfance, Marie-Madeleine, emprunte, sous l’influence d’Hérodiade, un chemin radicalement différent, celui d’une courtisane aveuglée par l’opulence de la cour du roi Hérode. De l’Annonciation au Dimanche de Pâques, à travers toutes les stations de la vie de Marie, vont s’entrecroiser les destins émouvants de la mère du Christ et de la pécheresse repentie.

 


 

 

Mercredi 12 et 19 décembre 2018 à 14h30

L’étoile de Noël

Film d’animation de Timothy Reckart

L’histoire d’un petit âne courageux, Bo, qui rêve d’une vie meilleure loin du train-train quotidien du moulin du village. Un jour, il trouve le courage de se libérer pour vivre enfin la grande aventure ! Sur sa route, il va faire équipe avec Ruth, une adorable brebis qui a perdu son troupeau, et Dave, une colombe aux nobles aspirations. Rejoint par trois chameaux déjantés et quelques animaux de la ferme plus excentriques les uns que les autres, Bo et ses nouveaux amis suivent l’Étoile… et vont devenir les héros méconnus de la plus belle histoire jamais contée : celle du premier Noël.