accueil > pauses musicales

pauses musicales

Auditorium
Espace Georges Bernanos

Pauses musicales, les vendredis à 12h45 (sauf précision) - Auditorium

JUIN

Vendredi 2 juin
Allicent Ratzlaff (piano), Patrick Laval (récitant)
Programme :
- Récital raconté - Chopin : "Le maître du temps"

Née au Japon en 1975 de parents franco-américains, Allicent Ratzlaff a quatre ans lorsqu’elle se met à l’étude du piano, puis, dès l’âge de neuf ans, elle travaille régulièrement avec Irina Naumova, et Lev Naumov, qui restera son professeur jusqu’à son décès en 2005. Parmi ses maîtres russes on compte également Valentina Aristova, Vera Gornostaeva et Alexandre Slobadianik. Son éducation musicale reçoit donc en grande partie l’influence russe, mais elle bénéficie encore de celle du Japon avec Yoko Ikeda et Mari Nakano, ainsi que de celle de la France avec Henriette Puig-Roget et Yves Henry.
Arrivée à Paris en 1995, elle y obtient en 1997 deux premiers prix avec félicitations du jury, en piano ainsi qu’en musique de chambre, puis le prix du CNR de Paris en piano. Elle joue salle Cortot, à l’auditorium Saint Germain, à l’Amphithéâtre Richelieu (Sorbonne), au théâtre du Châtelet, ainsi qu’en diverses occasions aux USA, en Italie, en Allemagne, et au Japon. Elle vit et enseigne la musique à Paris.

Voir la page sur Patrick Laval

Vendredi 9 juin
Ecole Normale de Musique - Sung Chae Lee (piano)
Programme :
- Rameau : Gavotte avec six double ( Nouvelles suites de pièces de clavecin)
- Rachmaninov : Variations on a Theme of Corelli, Op.42
- Schumann : Kreisleriana Op.16

Vendredi 16 juin
Emmanuelle Moriat (piano)
Programme :
- Franck : Prélude, fugue et variation op. 18. Transcription d'Harold Bauer
- Rachmaninov : Variations on a Theme of Corelli, Op.42
- Dohnányi : Ruralia Hungarica op 32A (seven pieces for piano)

Emmanuelle Moriat est titulaire des Diplômes de Formation Supérieure de piano et d’accompagnement/direction de chant obtenus respectivement au Conservatoire Royal de Bruxelles, ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle a été récompensée lors de concours (1er prix au concours de Vulaines s/Seine, 2ème prix au concours Ravel-Granados,…). Elle se perfectionne lors de master-classes. Emmanuelle Moriat se produit en solo ou en formation de musique de chambre (Paris, Ambassade de Pologne, Bruxelles,…).
Elle apprécie les projets pluri-disciplinaires qui lui permettent d’enrichir son répertoire. Elle a ainsi travaillé pour l’atelier de mise en scène lyrique de Mireille Larroche à l’Ecole Normale de Musique de Paris, a participé à diverses productions au Théâtre du Châtelet, avec le chœur de Radio France, a été conseillère musicale lors de la captation du ballet Pinocchio de Melozzi pour la chaîne Mezzo.
Elle a également joué en piano d’orchestre sous la direction de François Boulanger, Jean-Sébastien Béreau, Pierre Roullier et Claude Kesmaeker. Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle enseigne au Conservatoire Régional de Reims l’accompagnement et la musique de chambre.

Vendredi 23 juin
Duo Eclypse
- Elodie Meuret, Antoine Mourlas
Programme :
- Schubert :
- Khatchatourian:
- Debussy :
- Dvorak :

Le Duo Eclypse, composé de deux pianistes français, Elodie Meuret et Antoine Mourlas, est considéré comme l’un des duos les plus prometteurs de sa génération. Lauréats de nombreux concours, le Duo a été invité sur de nombreuses scènes françaises et européennes. En Italie, à Venise, Rome, Padoue, en Belgique lors du Festival Au Fil de l’Art de Walhain et également en France au Festival Européen Jeunes Talents, au Festival Chopin, lors de la saison de l’AJAM, au Festival Jeunes Talents de Villers-sur-Mer...
Au fil des années, de concours en concerts, de récitals en festivals, une forte complicité s’est crée entre eux leur permettant de faire découvrir le temps d’un concert des répertoires allant des plus connus aux plus originaux. L’intensité musicale, leur souci du détail et la richesse de leur timbre en fait un duo remarqué et salué par la presse !
Le répertoire du piano à quatre mains étant quasiment inépuisable grâce aux possibilités de transcription qu’il permet, le Duo Eclypse le parcourt souvent en éclaireur grâce à déjà de nombreuses transcriptions. Leur volonté de promouvoir et faire découvrir toute la beauté des œuvres du monde actuel les amène à travailler en étroite collaboration avec de nombreux compositeurs et à réaliser la création de certaines oeuvres telle que la Sonata Giocosa de M.Favrot, point de départ de rencontres créatrices futures avec J.P. Holstein, J.B.Collès, K.Naegelen...
Fruit d’une recherche personnelle approfondie, leur premier album, consacré intégralement à l’univers intime de la musique française, nous fera découvrir des œuvres quelque peu oubliées ou inédites telles que les Six Mélodies à quatre voix op.39 de Florent Schmitt arrangées pour piano à quatre mains et enregistrées pour la première fois.

Vendredi 30 juin
Matias Palou (piano)
Programmes :
- Fauré :
- Roussel :
- Debussy :
- Poulenc :

Né à Buenos Aires, Matias Palou est pianiste soliste et chambriste. Lauréat de plusieurs concours, il continue sa formation dans la classe de Françoise Thinat à l’Ecole normale de musique de Paris pour se spécialiser en musique française.


SEPTEMBRE

Reprise de la programmation en septembre




Retrouvez également les concerts organisés dans l'église

 

accès
  • 4, rue du Havre - 75009 Paris
  • M° Havre Caumartin ou St-Lazare