accueil > pauses musicales

pauses musicales

Auditorium
Espace Georges Bernanos

Pauses musicales, ont lieu désormais les mercredis à 12h45
(sauf précision) - Auditorium


JANVIER

Mercredi 10 janvier
Trio Jacob avec piano - Raphaël Jacob (violon) Jérôme Pasquier (alto), Sarah Jacob (violoncelle), Thuy Anh Vuong (piano)
Programme :
- B rahms : trio avec piano op.114 en la mineur
- Schumann : quatuor avec piano

Le Trio Jacob se forme en 2004 à l’initiative de Jérémy Pasquier, Sarah
et Raphaël Jacob, tous trois issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
En 2006, il remporte un prix au Forum de musique de chambre de Normandie. Entre 2007 et 2010, le Trio Jacob suit une formation supérieure de musique de chambre auprès de Bruno Pasquier au CNSM de Paris et intègre en 2010 la classe du Quatuor Ysaye au Conservatoire Supérieur de Paris.Le trio se produit dans de nombreux festivals.

Thuy Anh Vuong Pianiste et concertiste née au Vietnam, a commencé à étudier au Conservatoire National de Région de Marseille. Elle obtient un Premier Prix à l’unanimité avec les félicitations du jury, le Premier Prix de la Ville en piano et un Premier Prix à l’unanimité en formation et analyse musicale et en musique de chambre.

Elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de piano et de musique de chambre. Elle y obtient son Diplôme de Formation Supérieure avec les Prix de piano et de musique de chambre. Elle bénéficie par la suite de conseils précieux lors de Master classes avec G. Sebok, J. C. Pennetier, J. Rouvier...

Elle est régulièrement invitée à se produire en tant que soliste, en récital et avec orchestre, à travers la France, en Europe, et, surtout aux Etats-Unis et participe aux enregistrements d’émissions pour la radio sur France Musique, ainsi que pour France Télévision. Passionnée par le répertoire de musique de chambre, elle joue dans plusieurs ensembles constitués de musiciens des grands orchestres parisiens.


Mercredi 17 janvier
Inhyang Ri (piano),
Programme :
- Bach : Toccata BWV.911
- Schubert : sonate pour piano en si bémol majeur D.960

Diplômée de l'Université Musicale de Tokyo, Inhyang Ri poursuit ses études en France, à l'Ecole Normale de Musique de Paris puis au Conservatoire de Ville d’Avray. Récompensée lors de nombreux concours, elle remporte notamment le deuxième prix du Premier Concours International de Musique de Gifu.
Elle est aussi primée, entre autres, lors du 8ème Concours International de Musique d'Osaka, de la troisième édition du Concours Internationale de Musique de Yokohama (Prix Beethoven),
ou bien encore lors de la huitième édition du Concours Japonais d'Interprétation.Elle a aussi eu l’occasion de jouer en compagnie du Tokyo New City Orchestra, ainsi que du Chubu Philharmonic Chamber Orchestra.Après avoir débuté sa carrière comme soliste et accompagnatrice au Japon, elle a décidé de se rendre en France pour se perfectionner.
Dans l'hexagone, elle a obtenu le deuxième prix lors du 54ème Grand Concours de Piano Madeleine de Valmalète, et le premier prix du Concours de Piano de Chatou.
En France, elle a eu l’occasion de se produire à la Cité des Arts de Paris, la salle Palias, ou bien encore l'Eglise Saint-Louis-en-l'Ile.Durant son apprentissage elle a eu l'honneur de travailler aux côtés de Hitoko Kurasawa, Makoto Nakanishi, Reiko Nakaoki, Dominique Geoffroy, François Chaplin, ainsi que de Devy Erlih et Nicolas Risler pour la musique de chambre. Elle poursuit actuellement sa formation sous la direction de Henri Barda et Jean-Marie Cottet.

Mercredi 24 janvier
Saskia Lethiec (violon), Jérôme Granjon (piano)
Programme Libeslieder Walser, piano à 4 mains
- Brahms : Sonate pour violon et piano n° 1 - Op.78
- Brahms : Sonate pour violon et piano n° 3 - Op.78

Saskia Lethiec, Lauréate de concours internationaux Ferras-Barbizet et Enesco à Bucarest, elle s’est formée au Conservatoire de Genève, au CNSM de Paris, à la Hochschule de Cologne. Elle a suivi en plus de nombreuses master-class de Walter Levin, Hatto Beyerle, Miriam Fried, Maurice Hasson.
Concertiste, Saskia Lethiec se produit avec les orchestres Orchestres Concentus Hungaricus de Budapest, l’Orchestre Brixix de Prague, l’Orchestre Symphonique de Caracas, Simon Bolivar de Caracas, Orchestre PACA de Cannes,North Portugal Orchestra, l’Orchestre de chambre de Toulouse.
En musique de chambre, elle joue dans différentes formations. Membre du trio Hoboken depuis sa fondation en 2003, ils se produisent dans de nombreux festivals.
Depuis 2016 Saskia Lethiec et Jérome Granjon proposent un programme classique avec pianoforte allant de Bach à Schubert en passant par Mozart et Beethoven.
Cette même année elle fonde le quatuor Lugha avec Michel Pozmanter, Raphaelle Semezis et Maximilien Porché qui se lancent dans l’intégrale des quatuors de Haydn.
Elle participe activement à la diffusion de la musique contemporaine en jouant régulièrement les œuvres d’Edit Canat de Chizy, Alain Fourchotte, Dominique Lemaître, Krystof Maratka, Philippe Raynaud, Katja Saariaho .
Sasjua Lethiec a fondé avec François Salque le Festival Musique d’Un Siècle qui programme essentiellement des œuvres du 20ème et 21ème siècle et invitent des compositeurs comme Thierry Escaich, Krystof Maratka, Philippe Raynaud, Jean-François Zygel. Elle est professeur au CRR de Versailles.

Jérôme Granjon, 1er prix de piano et de musique de chambre du CNSMD de Paris, lauréat du concours Città di Senigallia, Il joue dans de nombreux pays d'Europe, au Japon, aux USA, au Mexique, en Argentine, au Brésil, avec des orchestres ou ensembles comme l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, l'Orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, l'Orchestre des Solistes de Moscou, le Monteverdi Choir sous la baguette de Sir John Eliot Gardiner...
En 2014 il donne en concert l'intégrale du 1er livre du Clavier Bien Tempéré de Bach - notamment à Marseille, Paris et Tokyo -
et est invité à deux reprises en Chine (concertos de Schumann et de Grieg, récitals). Il fait en février 2015 ses débuts à Taïwan.
Dans une démarche d'approfondissement et de renouvellement de sa compréhension musicale, il s'intéresse aux instruments historiques et en particulier au pianoforte qu’il étudie auprès d’Arthur Schoonderwoerd. Avec son pianoforte 5 octaves (copie Heilmann), il propose des programmes allant des fils Bach jusqu’à Beethoven, en solo et musique de chambre.
Chambriste apprécié, toujours désireux de partager des expériences musicales nouvelles et insolites, notamment dans le domaine de la création musicale, il a pour partenaires la violoniste Saskia Lethiec, la pianiste Sandrine Le Grand, le flûtiste Jean-Michel Varache, l’accordéoniste Richard Galliano, le violoncelliste Jean-Guihen Queyras... Il fonde avec l'organiste Emmanuel Pelaprat l'ensemble Double Expression avec lequel il explore le répertoire riche et méconnu pour harmonium et piano. Il est membre du trio Hoboken de 2003 à 2014 au sein duquel il se produit dans de nombreux pays.
Très investi dans le domaine pédagogique et titulaire du CA, Jérôme Granjon est nommé en mai 2015 professeur de piano au CRR de Paris et enseigne depuis janvier 2015 la musique de chambre au CNSMD de Lyon. Il anime des masterclass en France, en Corée du Sud, en Espagne, au Brésil, en Chine, et assiste Maria João Pires à la direction artistique du Centre Belgais d'Etude des Arts (Portugal) de 2000 à 2004.

Mercredi 31 janvier
Moeko Ezaki (piano)
Programme :
- Rameau :  Pièces de clavecin - Les Niais de Sologne
- Debussy : Image - Hommage à Rameau
- Stravinsky : Fragment des symphonies pour instruments à vent
à la mémoire de Debussy
- Haendel :  Chaconne HWV435
- Schubert : 3 Klavierstücke n°2 D.946
- Beethoven : Sonate n° 31 Op.110

Moeko Ezaki, née en 1993 à Tokyo, commence le piano à l’âge de quatre ans et étudie au conservatoire de Toho-Gakuen à Tokyo. Elle arrive en France en octobre 2012.
Après avoir obtenu le diplôme de virtuosité dans la classe de Théodore Paraschivesco à la Schola Cantorum, elle entre au CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse) de Paris dans la classe d’Emmanuel Strosser en 2013, puis de Frank Braley et Haruko Ueda en 2014. Elle poursuit également le cycle de concertiste en musique de chambre au CRR de Paris, dans la classe d'Emmanuel Strosser depuis novembre  2014.
Moeko a passé de nombreux concours internationaux et a obtenu le premier prix au Concours de l’école Toho en 2011, le deuxième prix en duo au Concours International de Musique de Chambre de Salzbourg-Mozart en 2014. En 2011, elle a été finaliste du 80ème Concours de la musique au Japon et, en 2015, a été lauréate au Concours International de Piano d'Epinal.
Depuis 2011, elle donne de nombreux concerts, au Japon et en France essentiellement, en soliste et en musique de chambre, et en 2015, elle joue à la Grande Salle de la Phiharmonie de Paris en concert Prélude.

FEVRIER

Mercredi 7 février
Ensemble Accesso - Quatuor vocal :
Olga Vojnovic, Anne Lambrichs, Takeshi Tajiri et Fernand Bernadi Piano à 4 mains : D. Munhoz et R. Bittencourt

Programme :
- Liebeslieder Walzer de Brahms et autres pièces enivrantes

L’ Ensemble Acceso a été créé à Paris sous l’impulsion d’Anne Lambrichs
en octobre 2007.
Composé de chanteurs lyriques solistes (soprano, contralto, ténor, basse) et d'instrumentistes solistes (flûte, violon, hautbois, piano, violoncelle), l’ensemble se donne comme objectif de redécouvrir tout un répertoire de musique de chambre composé pour une ou plusieurs voix solistes (jusqu'à quatre) et un ou plusieurs instruments obligés, sur une période s'étendant du baroque au contemporain. ​ En alternance avec ce répertoire mal connu et non répertorié en tant que tel, l'Ensemble présente aussi, à chaque concert, des pièces de musique de chambre purement instrumentales. ​ L'Ensemble Acceso doit son nom à son désir de transmettre son émotion au public en développant la flamme qui l’anime depuis sa naissance (en italien, acceso signiIie enflammé, ardent, fervent, passionné).

Mercredi 14 février
Valentine Martinez : soprano
Juliette Sabbah : piano


Programme :
- Récital de mélodies françaises : sur la route de la Soie
- Henri Duparc : Invitation au voyage
- Darius Milhaud sur un texte de Paul Claudel
« Nuit à la Verandah »
- Maurice Ravel : Cinq mélodies populaires grecques
- Darius Milhaud sur un texte de Paul Claudel
« Décembre » extrait de La connaissance de l’Est
- Cinq Robaiyat d’Omar Khayyam
Quatrains persans du XIè siècle, traduction
de Franz Toussaint
- Darius Milhaud sur un texte de Paul Claudel «Dissolution» - Extrait de "La connaissance de l’Est"

Valentine Martinez est Lauréate de l’académie de l’Opéra Comique, Premier prix à l’unanimité des Concours Internationaux de Mâcon et Béziers.C’est par le piano que Valentine découvre sa passion pour la musique, et par le théâtre, six années de troupe, qu’elle goûte aux joies de la scène. Elle obtient le Master de Chant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en 2012. Elle étudie entre autre auprès de Pierre Mervant, Françoise Pollet, Jeff Cohen, Susan Manhoff, Anne Lebozec… et continue de se perfectionner auprès de Mario Hoff à Köln...

Passionnée par l'accompagnement vocal, tant en lied et mélodie qu'en opéra, Juliette Sabbah oriente sa carrière vers la direction de chant.
Après avoir obtenu ses prix de piano et musique de chambre dans la classe de Laurent Cabasso au CRR de Strasbourg, Juliette intègre le cycle spécialisé d'accompagnement au piano du CRR de Paris dans la classe de Jean-Marie Cottet et se spécialise dans l'accompagnement du lied et de la mélodie auprès de Françoise Tillard. Elle vient d'obtenir son Master d'accompagnement au piano avec distinction à la Royal Academy of Music à Londres ; elle y a travaillé l'interprétation du lied auprès de Malcolm Martineau, James Baillieu et Richard Stokes et la direction de chant avec Gareth Hancock et Iain Leddingham.


Pour voir la programmation des pauses musicales de la saison à Bernanos : Saison 2017-2018

Retrouvez également les concerts organisés dans l'église

 

accès
  • 4, rue du Havre - 75009 Paris
  • M° Havre Caumartin ou St-Lazare